Alors que le secteur bancaire prévoit 40 000 embauches dans les cinq ans à venir pour pallier aux 60 000 départs en retraite, les prévisions de formation reflètent le souci de réussir l'intégration des jeunes entrants, tout en gérant les possibles conflits inter-générations. Entre autres thèmes émergeant des attentes des banques, l'accompagnement du changement (évolution des métiers, mais aussi impacts des stratégies de fusions ou d'alliances des groupes) est particulièrement propice à la pédagogie active (tutorat, e-learning, jeux d'entreprise, simulation, etc). Le constat se vérifiant, par ailleurs, dans bien d'autres secteurs d'activité. Selon une étude effectuée auprès d'une dizaine de responsables de formation de grandes banques françaises par CIPE, cabinet de conseil en formation, spécialiste de ce type de pédagogie, au delà du passage de témoin entre générations sortante et entrante, il s'agit de couvrir deux autres enjeux: - aider à ce que les systèmes informatiques soient utilisés comme des outils de gestion et pas seulement comme des outils de production (datawarehouse versus datamining, par exemple) ; - accélérer le changement des mentalités, orienté vers la relation clients, et le partage pertinent d'information avec ceux-ci dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Des enjeux qui, de plus, peuvent orienter les thématiques de formation métiers (connaissance du fonctionnement de la banque, des nouvelles normes comptables IFRS, de l'harmonisation européenne). Pour info: www.cipe.fr