Le 10 mai prochain, 200 étudiants européens, dont une forte proportion de français, s'affronteront au Luxembourg à l'occasion de la Morpheus Cup,  le championnat  européen des universités et grandes écoles qui se déroulera en parallèle de l'ICT Spring Europe. Placée sous le patronage de la Commission européenne, cette compétition universitaire vise à encourager l’émulation entre les campus européens, l’innovation chez les étudiants et aussi le développement de leurs relations avec des professionnels. Elle  se dispute en deux temps : la soumission d’idées, projets et start-ups avant le 22 avril, et la journée du 10 mai au Luxembourg pour la finale.

Les projets pourront se rapporter à divers domaines (business, coding, climat, culture, design, engineering, éducation, fintech, gaming, espace etc.). Leur description devra être synthétique, tenir en 10 slides et réalisée en anglais. La journée du 10 mai sera composée d’épreuves généralistes et thématiques. Les participants pourront opter pour différentes épreuves techniques et s’essayer au pilotage de drones, à la robotique, à l’impression 3D, ou à la réalité virtuelle. L’après-midi, ils devront choisir une  catégorie parmi cinq spécialités : coding  business, marketing, fintech, engineering, design et security.

Des participants de tous horizons

Parmi les campus représentés dans l’Hexagone, on retrouve  aux côtés d'Epitech, Telecom Nancy et Lille, Digital Campus de Bordeaux, International Space University de Strasbourg et HEC Paris aux côtés de divers autres cursus variés en niveau et spécialités. En 2015, une centaine de français étaient arrivés en finale. A l'arrivée, l'école de commerce polonaise, Warsaw School of Economics était parvenue à monter sur sur la première marche du podium. 

Cette année, l’équipe gagnante décrochera une enveloppe de 50 000 euros. Une vingtaine de prix seront également remis aux autres lauréats. L’inscription est libre et gratuite et doit être validée au plus tard le 18 mars 2016. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des équipes. La Morpheus Cup devrait rassembler  6 000 entreprises du numérique venues de 70 pays.