Le vice-président de Firefox, Jonathan Nightingale, a expliqué sur un blog qu'il a demandé « aux équipes d'ingénieurs de ne pas continuer à travailler sur Firefox sous Windows Metro ». Il ajoute que « si les équipes ont fait du bon travail, la publication de la version finale 1.0 du navigateur a été une erreur ».

Les raisons évoquées sont le faible nombre d'utilisateurs sur cette plateforme. L'éditeur confesse que pas plus de 1000 utilisateurs avaient téléchargé la version bêta du navigateur Open Source pour l'interface Metro, alors que traditionnellement des millions de personnes téléchargent les versions tests de Firefox. « Nous devons choisir des batailles et aujourd'hui nous devons mobiliser nos forces de manière appropriée », souligne le dirigeant.

Mozilla a lancé les travaux sur Metro en 2012 en se concentrant sur la version x86. L'éditeur n'a jamais développé d'édition de Firefox pour Windows RT fonctionnant sur des environnements ARM. Concrètement l'abandon du navigateur sous Metro signifie qu'aucun support sur les bugs ou la sécurité ne sera apporté à la solution. Mais Mozilla laisse le code ouvert pour permettre aux développeurs de réutiliser ce travail.