« Nous avons énormément travaillé sur Firefox 4, et il est désormais temps de le lancer, » a ainsi déclaré le directeur de l'ingénierie de la plate-forme Mozilla dans un message posté sur la liste de diffusion des développeurs de Firefox. Une manière de les encourager fermement à trouver des solutions pour mettre un terme aux bugs qui continuent de bloquer la livraison de la mise à jour finale. Actuellement, Firefox 4 contient environ 160 « bugs bloquants durs », un terme pour caractériser des failles qui empêchent la validation d'une version release. « Jusqu'à présent, » explique Damon Sicore, « il fallait six semaines à Mozilla pour aboutir à une version finale à partir du moment où il restait 100 bugs bloquants à résoudre, » écrit-il. « Et nous devons parvenir à une Release Candidate le plus rapidement possible. Idéalement, nous devons trouver une solution à ces problèmes au début du mois de février pour programmer une livraison de la version finale avant la fin février, » ajoute t-il. Celui-ci exhorte même ses développeurs à « mettre un gros coup d'accélérateur, » afin de résoudre le plus grand nombre de bugs bloquants aussi rapidement que possible.

Les développeurs de Mozilla requalifient souvent les bugs bloquants pour établir leur planning. Initialement, Mozilla avait prévu de livrer la version 4 de Firefox en novembre 2010, mais des retards constatés en octobre dernier ont forcé l'éditeur à annoncer que son développement ne serait finalisé qu'en début d'année 2011. Mozilla prévoit tout de même de livrer au moins une version bêta supplémentaire à celle identifiée Bêta 9, de Firefox 4, mais pourrait en ajouter une autre si nécessaire. « Nous allons fournir une bêta avec zéro bugs et nous livrerons ensuite une autre bêta, » a déclaré Damon Sicore. « Si nous ne pouvons pas arriver à une bêta « zéro bugs » dans un délai raisonnable, nous en ajouterons une autre. »

Reprendre la main par rapport à Chrome

Damon Sicore craint que Firefox 4 nécessite une bêta supplémentaire, contrairement aux calendriers des précédentes versions. Pour l'instant, Mozilla a prévu une bêta 9 et 10 dans son calendrier, mais pourrait livrer plusieurs « release candidate », avant la version release définitive. Même si Mozilla pousse ses développeurs à travailler le plus rapidement possible, Damon Sicore a insisté sur le fait que l'entreprise ne livrerait pas Firefox 4 tant que la version ne serait pas solide. « Nous aurons besoin de votre aide pour atteindre ces objectifs, sans perdre de vue la nécessité de fournir un produit de haute qualité. Car nous  devons livrer le meilleur produit possible, » a t-il déclaré.

Selon Net Applications qui comptabilise les navigateurs utilisés pour se connecter à Internet, Firefox représente actuellement 22,8% de tous les navigateurs Internet à travers le monde, soit deux points en moins comparé au pic atteint par le navigateur de Mozilla en novembre 2009. Dans cette même période, Google Chrome, quant à lui, a progressé de plus de six points, détenant désormais une part de 10%. « Je sais que vous êtes tous fatigués et stressés», a conclu Damon Sicore. « Mais restez concentrés. Soyez aimables les uns avec les autres. Et Firefox 4 va en mettre un coup ! » La dernière bêta disponible de Firefox 4 pour Windows, Mac OS X et Linux peut être téléchargée à partir du site de Mozilla.