« Il s’agit d’une release majeure », indique en préambule Stéphane Berthaud, directeur technique de Veeam France en parlant de la version 10 de la solution de sauvegarde Availability Suite. « Elle est placée sous le haut patronage de l’hybridation, du multicloud et de la sécurité », ajoute-t-il. Au total, la mise à jour de la suite comprend plus de 150 fonctionnalités dont certaines sont mises en avant par le spécialiste de la sauvegarde.

Un focus sur la sauvegarde des serveurs NAS

Sur la partie hybridation, le directeur technique évoque la fonctionnalité visant le backup des NAS, « beaucoup de nos clients disposent de serveurs NAS notamment pour des données non structurées (logs, images, vidéos, email...). La sauvegarde repose sur le protocole NDMP, datant de 1995. Il n’est plus assez performant et flexible face à la volumétrie de données ». La principale contrainte est qu’en cas d’erreur, la restauration s’effectue sur l’ensemble du NAS et non de manière granulaire. De plus, la durée des sauvegardes de NAS est de plus en plus longue, ce qui amène certains responsables IT « à abandonner l’idée de sauvegarder les serveurs NAS » assure Stéphane Berthaud.

Veeam propose donc une solution qui accélère l’énumération des fichiers lors des passes de sauvegarde en gérant les modifications de manière incrémentale (à la manière de la fonctionnalité Changed Block Tracking de VMware pour les environnements virtuels). « Les résultats en termes de performance sur la sauvegarde et la restauration sont très importantes », assure le dirigeant. Autre point dans cette solution, « la possibilité de faire du roll back, c’est-à-dire la capacité de retourner à un état précédent d’une sauvegarde. C’est très utile dans le cadre d’une attaque par ransomware », précise Stéphane Berthaud.

Avec Changed File Tracking, Veeam propose une sauvegarde incrémentielle des serveurs NAS. (Crédit Photo: Veeam)

Verrouillage des buckets S3 et passerelles multicloud

Pour rester dans la sécurité et dans l’hybridation, Veeam jette une passerelle vers le stockage objet S3 d’AWS et le service Object Lock. Ce dernier vise à rendre immuable les buckets, « on ne peut rien effacer sur la durée de la rétention », observe le directeur technique. Veeam peut ainsi pousser sa stratégie du 3 2 1 en matière de backup, « l’objectif est d’archiver trois copies d’une sauvegarde, d’en actualiser deux de manière redondante et d’en garder 1 en sécurité à l’extérieur ».

Sur la partie multicloud, « nous avons finalisé les passerelles entre les différents clouds. Les clients sont maintenant capables de faire de la réinstanciation depuis un cloud public vers leur datacenter. Auparavant, le cloud public était la destination de la sauvegarde », constate Stéphane Berthaud. Avec cette possibilité, les entreprises peuvent « travailler sur leur PRA, réaliser des tests de réversibilité et avoir de la mobilité dans le cloud ».

Redémarrage multi-VM et pont avec les métiers de la data

Parmi les autres fonctionnalités d’Availability Suite 10, le dirigeant parle de l’évolution de l’offre Instant Recovery (équivalent de VMotion chez VMware), qui permet de redémarrer une instance depuis la sauvegarde. Avec la v10, le moteur a été amélioré et autorise le redémarrage d’une dizaine de machines virtuelles en même temps.

La dernière version d'Instant Recovery permet une restauration multi-VM. (Crédit Photo : Veeam)

Enfin, Veeam s’intéresse au monde du big data avec la mise à disposition d’une API Data Integration. Elle vise « à présenter les données de sauvegarde à différents métiers autour de la data. Par exemple, pour du data mining, de la classification de données, de l’investigation, du eDiscovery ».