Dans le cadre de sa stratégie de services à destination des opérateurs qui souhaitent devenir eux-mêmes des fournisseurs de cloud, Ericsson a rejoint OpenStack, la communauté Open Source qui développe des logiciels pour cloud privés et publics. L'équipementier télécoms veut participer au développement d'OpenStack et apporter au produit des fonctionnalités de services et des applications de classe opérateur.

András Vajda, directeur du Programme Cloud d'Ericsson, veut travailler sur les services et les applications dans un certain nombre de domaines, en particulier la gestion des pannes, une fonctionnalité complètement absente d'OpenStack aujourd'hui. Ericsson prévoit également de développer le support pour VMware, « notamment, la capacité de migrer des machines virtuelles entre les hébergeurs, » comme l'a encore précisé András Vajda. Le constructeur veut très probablement aussi contribuer à améliorer les fonctionnalités réseau de la solution cloud libre. « Il y a toujours un compromis à trouver entre ce qui doit entrer dans OpenStack, et ce qui peut rester sous forme d'add-on. Ce n'est pas encore complètement arrêté », a déclaré le directeur du programme cloud d'Ericsson.

Au Mobile World Congress, Ericsson a montré un futur outil de gestion pour des services clouds basés sur OpenStack. La configuration utilisée pour la démonstration repose sur trois datacenters répartis sur différents continents. L'utilitaire d'Ericsson sert à créer des centres de calcul virtuels au niveau de ces trois emplacements physiques, à les connecter et à les rassembler pour former un cloud privé virtuel distribué. L'outil peut également servir à automatiser le déploiement de services ou d'applications cloud. Ericsson y a également intégré un système de contrat de niveau de service automatisé (Service Level Agreement - SLA).

Optimiser les performances des applications

Avec la technologie de Telcordia acquise par Ericsson, l'outil de gestion peut s'intégrer au concept de « cloud basé sur le réseau » récemment annoncé par l'équipementier. « Comparés aux autres fournisseurs de cloud, les opérateurs se distinguent par deux caractéristiques principales. Premièrement, la relation de confiance qu'ils entretiennent avec leurs clients professionnels et ensuite leur contrôle sur le réseau, » a déclaré András Vajda. La solution d'Ericsson doit permettre aux opérateurs de fournir en même temps un service cloud et la configuration des ressources réseaux nécessaires. « C'est quelque chose qu'Amazon et d'autres grands fournisseurs de cloud publics ne peuvent pas faire, » a ajouté le directeur du programme cloud d'Ericsson.

L'étape suivante de l'offre cloud d'Ericsson consistera à migrer les données des centres vers le réseau. De nombreux éléments réseaux des opérateurs actuels fonctionnent sur des serveurs avec des processeurs Intel. Selon András Vajda, leurs capacités inutilisées sont une ressource extraordinaire pour les services cloud. « Notre solution va permettre d'utiliser cette puissance de calcul pour réduire la latence ou pour des services où la bande passante est un élément important », a encore déclaré le directeur du programme cloud d'Ericsson. « En rapprochant les applications de l'utilisateur, les opérateurs pourraient économiser de la bande passante et améliorer les performances, » conclut-il.