Lors du Mobile World Congress (MWC) qui se tient du 27 février au 2 mars, Cisco et Intel ont annoncé travailler de concert pour fournir de la 5G privée aux entreprises et les cas d’usage IoT. Cisco a également fait d'autres annonces à propos de la 5G, notamment des passerelles cellulaires Meraki 5G pour l'accès sans fil fixe et des accords avec NTT, NEC et Qualcomm en vue d’offrir des services 5G. « Beaucoup d’entreprises n'ont pas encore fait le tour des services 5G privés, et beaucoup continueront à utiliser la 4G LTE pendant longtemps, mais la 5G suscite un intérêt certain », a déclaré Patrick Filkins, directeur de recherche, au sein du groupe IoT and Telecom Network Infrastructure d'IDC. « Nous prévoyons que d'ici à 2026, environ 80 à 90 % des entreprises auront intégré la 5G privée dans leur réseau. Certaines chercheront à profiter du haut débit mobile amélioré, mais beaucoup d’autres chercheront à se projeter dans les fonctionnalités avancées à venir », a-t-il ajouté. 

Cisco et Intel ont annoncé la création d’architectures de référence pour les services 5G qui pourraient être utilisés pour l'internet des objets (IoT), la fabrication, la chaîne d'approvisionnement ou les sites intelligents, ajoutant qu'ils mettraient ces architectures à la disposition des partenaires fournisseurs de services managés. Accessible par abonnement, le service managé privé 5G de Cisco comprend la technologie mobile-core et le portefeuille IoT du fournisseur, lequel inclut IoT Control Center et P5G Packet Core ainsi que des capteurs et des passerelles IoT. « Il comprend également un logiciel de gestion des appareils et des outils de surveillance, tous disponibles via un portail unique », a précisé l'entreprise. « Cisco fait appel à des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs de services et des partenaires de distribution, notamment JMA, Airspan, Dish Networks et Logicalis, pour prendre en charge le service basé sur le cloud qui peut s'intégrer aux réseaux WiFi, réduire les coûts initiaux et assurer le déploiement au moment et à l'endroit voulus », a encore indiqué l’équipementier.

Développer des solutions RAN 5G

Cisco et Intel ont déclaré qu'ils travailleront avec les fabricants d’équipements 5G et de réseaux RAN (Radio Access Network), ainsi qu'avec les développeurs d'applications et de logiciels d'entreprise, afin de proposer des services validés et personnalisés. Par ailleurs, les entreprises travailleront ensemble sur les frameworks d'IA edge basés sur les processeurs Xeon d'Intel, Smart Edge pour l'informatique edge multi-accès, et les offres RAN. Ils exploiteront aussi ensemble des labs de centres d'innovation 5G en Californie, en Allemagne et au Japon, où les clients pourront tester des applications avant de les mettre en production. « Nous voulons simplifier la 5G pour les entreprises, l'intégration des opérations de réseau et de sécurité IT et OT, et rationaliser la gestion en nous appuyant sur un modèle d'exploitation SaaS », a déclaré Masum Mir, vice-président senior de Cisco, Provider Mobility, dans un blog sur l'accord. « Ensemble, avec Intel, nous allons favoriser les cas d’usage edge pour l'IoT pour aider les clients de tous les secteurs à aller plus vite, et leur permettre de numériser et de monétiser plus rapidement plus de services ». Lors du MWC, les entreprises ont fait, selon leur déclaration, la démonstration d'une application robotique utilisant l'architecture 5G privée de Cisco, les processeurs Intel Xeon et le logiciel Intel Smart Edge pour détecter des anomalies sur une ligne de production.

Passerelles Meraki 5G

En plus de cette collaboration avec Intel, Cisco a annoncé le déploiement de deux passerelles cellulaires Meraki 5G pour l'accès sans fil fixe : MG51 avec antenne interne et MG51E avec antenne externe. T-Mobile a déclaré qu'elle utiliserait ces équipements pour ses services mobiles 5G et managés. Selon Meraki, les passerelles cellulaires MG convertissent les signaux cellulaires en réseaux WAN Ethernet, rendant possible la mise en place de réseaux cellulaires à haut débit pour les entreprises. Destinés aux succursales distantes, les appareils sont dotés d'un provisionnement zero-touch, prennent en charge des vitesses de téléchargement de 2 Gbps et de chargement de 300 Mbps et peuvent être gérés de manière centralisée via le tableau de bord Meraki.

D’autres annonces sur la 5G

Cisco et NTT ont déclaré qu'ils allaient travailler ensemble pour fournir conjointement la technologie et les services managés pour les installations 5G privées. Les deux entreprises cibleront la connectivité edge en utilisant le service 5G privé managé Managed Private 5G de NTT, le matériel Intel et la technologie 5G de Cisco pour intégrer la 5G privée dans les infrastructures LAN, WAN et cloud existantes des entreprises. Cisco et NEC ont annoncé l’extension de leur collaboration dans le cadre de l’accord mondial d'intégrateur de systèmes (Global Systems Integrator Agreement, GSIA). Objectif : construire des réseaux de transport xHaul 5G évolutifs, y compris des capacités d'automatisation de bout en bout et des réseaux optiques routés. Selon les deux entreprises, des travaux sont en cours pour qualifier la radio Univerge RV 1200 de NEC avec l'offre 5G privée Private 5G de Cisco. Enfin, Cisco et Qualcomm ont déclaré qu'ils cherchaient à simplifier l'automatisation, la gestion et l'orchestration des systèmes RAN multifournisseurs afin d'accélérer le déploiement de la 5G privée pour les entreprises.