Alors que le Mobile World Congress se tient à Barcelone, du 27 février au 2 mars 2023, les fournisseurs de cloud Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) ont fait une pluie d’annonce à destination des opérateurs. AWS, qui a pris de l’avance sur ses concurrents, a annoncé la semaine dernière le lancement de Telco Network Builder (TNB) qui consiste en un service managé aidant les clients à déployer, gérer et faire évoluer les réseaux de télécommunications dans le cloud. « Désormais, les fournisseurs de services de communication (FSC) peuvent utiliser leur langage standard familier de l'industrie des télécommunications pour décrire les détails de leur réseau (les points de connexion, les exigences de mise en réseau, les besoins de calcul et la répartition géographique) dans un modèle téléchargé sur le service. Telco Network Builder traduit le modèle en une architecture réseau basée sur le cloud et provisionne l'infrastructure AWS nécessaire, réduisant ainsi le déploiement d'un réseau de télécommunications opérationnel et configuré dans le cloud de quelques jours à quelques heures » indique le fournisseur.

Selon Jeff Barr, chief evangelist chez AWS, « les opérateurs déploient souvent leur code sur des machines virtuelles. Cependant, tournés vers l'avenir, ils recherchent davantage de flexibilité et utilisent de plus en plus des conteneurs. TNB est destiné à accompagner de cette transition et s'appuie sur Kubernetes et Elastic Kubernetes Service (EKS) pour le conditionnement et le déploiement ». Le service, en disponibilité générale depuis quelques jours dans les régions USA Est (Virginie du Nord), USA Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Sydney), Europe (Francfort) et Europe (Paris), devrait être bientôt accessibles dans d'autres régions AWS. Il compte déjà Amdocs, Infosys et O2 Telefónica parmi ses clients et partenaires utilisateurs de la solution. Côté facturation, la tarification est basée sur le nombre de fonctions réseau gérées par TNB et sur les appels aux API TNB, mais les 45 000 premières demandes d'API par mois dans chaque région AWS ne sont pas facturées.

Telco Network Builder fournit un tableau de bord centralisé afin que les opérateurs puissent surveiller et gérer les ressources AWS à partir d'un seul endroit. (Crédit : AWS)

Dans le même temps, le fournisseur de cloud a annoncé son programme Integrated Private Wireless, conçu pour fournir aux entreprises des offres cellulaires privées, managées et validées par les principaux opérateurs. Ces deux services viennent ainsi compléter son portefeuille de solutions pour les telcos qui inclut d’ores et déjà Private 5G, Wavelength, Cloud WAN et Outposts.

Microsoft déroule le tapis rouge aux opérateurs

De son côté, la firme de Redmond a attendu l’ouverture officielle du salon à Barcelone pour faire son show, avec des produits qui concernent quatre domaines : la transformation du réseau, l'automatisation et l'IA, les applications compatibles avec le réseau et ce que Microsoft appelle « l'informatique omniprésente du cloud au edge ». Dans un billet de blog, Jason Zander, vice-président exécutif de Microsoft pour les missions stratégiques et la technologie, évoque le cloud du futur, qu’il décrit comme très différent de ce que l’on connait aujourd’hui. « Il se développera pour devenir un tissu hautement distribué, s'étendant de la 5G à l'espace. Il sera alimenté par une infrastructure réseau moderne et permettra un nouveau paradigme d'application et de connectivité - ce que nous appelons des applications connectées modernes - qui rapproche encore plus le calcul des problèmes que nous devons résoudre ».

Ainsi la firme élargit son portefeuille Azure for operators avec l’ajout de plusieurs solutions, notamment la préversion publique d'Azure Operator Nexus, la plateforme cloud hybride de dernière génération créée pour les CSP. Lancée en private preview lors du MWC 2022, la plateforme a grandi depuis. « Nous avons étendu les capacités d'Operator Nexus pour répondre aux besoins des opérateurs qui cherchent à moderniser et transformer leur réseau », précise Jason Zander. « Avec Operator Nexus, les opérateurs peuvent s’appuyer sur le cloud pour moderniser et monétiser leurs investissements réseau, en réduisant le coût total de possession, en favorisant l'efficacité et la résilience opérationnelles grâce à l'IA et à l'automatisation avancées, en améliorant la sécurité des réseaux logiciels hautement distribués ». Les entreprises peuvent ainsi exécuter leurs charges de travail de niveau opérateur à la fois sur site et sur Azure. AT&T a indiqué faire partie des early adopters de la solution. Pour assurer le déploiement et l’intégration de sa plateforme chez les clients finaux, Microsoft précise que deux programmes - Operator Nexus Ready et Systems Integrator (SI) – sont introduits en complément.

Azure for operators, un portefeuille de solutions bien garni. (Crédit : Microsoft)

L’IA au secours des quantités astronomiques de données

Pour compléter son offre de service, Microsoft annonce également Azure Communications Gateway, son service de connexion des réseaux fixes et mobiles à Teams, en disponibilité générale et lance en test privé Voicemail, un service dédié aux opérateurs afin qu’ils migrent leurs services de messagerie vocale à Azure en tant que service entièrement géré. Enfin, l’IA n’est pas en reste puisque la firme annonce deux services supplémentaires orientés AIOps  Operator Insights et Operator Service Manager. Ces services hybrides viennent simplifier la gestion des réseaux existants. Operator Insights porte sur la collecte et l'analyse de quantités massives de données réseau recueillies à partir de fonctions réseau complexes en plusieurs parties ou multifournisseurs tandis qu’Operator Service Manager offre une gestion transparente des services complexes déployés sur des sites de cloud hybride.

Enfin, la dernière nouveauté du jour concerne la disponibilité générale de Private 5G Core et du service de calcul edge à accès multiple (MEC) de Microsoft.

Google Cloud Platform également dans la course

Google Cloud, également présent au MWC, a annoncé plusieurs mesures en faveur des acteurs de la téléphonie mobile. Trois produits de télécommunications - Telecom Network Automation, Telecom Data Fabric et Telecom Subscriber Insights - font donc leur arrivée, et, combinés, forment une solution cloud unifiée qui aide les opérateurs à créer, déployer et exploiter des réseaux hybrides cloud natif, à collecter et à gérer les données du réseau et à améliorer l'expérience client, notamment à l'aide de l’IA et l’analyse des données. Le premier, Telecom Network Automation, est disponible en avant-première privée à partir d'aujourd'hui, mais Bell Canada – telco canadien – a révélé avoir déjà utilisé une première version du service pour automatiser la mise en œuvre de Google Distributed Cloud Edge afin de pouvoir repenser son réseau 5G. De son côté, Telecom Data Fabric est également disponible aujourd'hui en private preview et intègre le service d'analyse BigQuery de Google et l'architecture de maillage de données DataPlex.

Telecom Network Automation, est disponible en avant-première privée à partir d'aujourd'hui et automatise le déploiement et la gestion 5G de l'infrastructure cloud et des fonctions réseau. (Crédit : Google)

Enfin, Telecom Subscriber Insights vise à aider les opérateurs à découvrir d'autres axes de génération de revenus tout en réduisant les coûts d'acquisition, a déclaré Google. Il s'agit d'un outil alimenté par l'IA qui extrait et analyse des données complexes pour proposer des actions à mener. Cet outil d’aide à la décision pour les CSP devrait être un réel différenciant pour mieux comprendre le comportement de leurs clients, gérer le taux d'attrition et acquérir d'autres abonnés.

« Combler le fossé entre la connectivité d’aujourd’hui et celle du futur »

En parallèle, le géant a également annoncé une mise à jour de Distributed Cloud Edge afin que les fournisseurs de services de communications puissent déployer leurs réseaux cloud natifs dans des environnements cloud hybrides, et de fait, étendre l'infrastructure de Google Cloud jusqu'au edge de leurs réseaux d'accès radio, ainsi qu'à leurs principaux réseaux 5G. De plus, ils pourront exécuter des fonctions réseau clés dans n'importe quelle région du fournisseur sur Google Kubernetes Engine grâce à l'introduction d'un optimiseur de fonction réseau pour ce service. Google estime que plus de 70 % des opérateurs adopteront des fonctions réseau cloud natives d'ici la fin de cette année.

« Pour réussir dans un monde connecté, les fournisseurs de services de communication sont soumis à une énorme pression pour construire et gérer des réseaux de dernière génération face à l'augmentation des dépenses d'investissement et d'exploitation », a déclaré Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud. « En appliquant les principes natifs du cloud aux architectures réseau et en accélérant la croissance du nombre d'abonnés grâce à une source de gestion de données holistique, les CSP ont la possibilité de combler le fossé entre la connectivité d'aujourd'hui et la connectivité du futur ».