Progress a annoncé la disponibilité de NativeScript 6.0, la dernière version du framework open source qui permet de créer des apps mobiles natives avec JavaScript, TypeScript ou Angular. Cette mise à jour a également un impact sur la performance des binaires d'applications plus petites. 

NativeScript permet le développement d'applications à l'aide d'une seule base de code JavaScript qui peut être partagée sur les plateformes mobiles iOS d'Apple et Android de Google. La société Progress qui propose du support sur cette solution, revendique un taux de réutilisation du code de 70% pour les applications Web et mobiles. NativeScript utilise les machines virtuelles JavaScript intégrées sur iOS et Android pour accéder aux éléments d'interface utilisateur et API natifs sur ces plates-formes.

Zoom sur les fonctions et améliorations apportées par NativeScript 6.0

- Un gain de 30 % dans la création des apps Android et un gain de 10 % dans les temps de démarrage des apps iOS.

- L'option markingMode « none » pour la collecte des déchets est désormais officiellement supportée pour le runtime Android. L’option peut améliorer les performances de l'application, mais provoquer aussi des erreurs ou des plantages en cas de collecte prématurée des objets. Le code doit être écrit pour s'assurer qu'aucun objet Java n'est libéré tant que son pendant JavaScript est actif, et réciproquement.

- Des capacités de mises en page flexibles, comme TabView, ce qui permet aux utilisateurs de créer des mises en page plus complexes avec moins de code.

- Une intégration complète avec le module webpack pour toutes les apps NativeScript, ce qui permet d’optimiser la taille de fichier et la performance pour chaque architecture.

- Une mise sur le marché plus rapide des nouvelles versions grâce à un processus d'approbation simplifié au niveau de la boutique d’applications.

- La prise en charge d’Angular 8 et du moteur de rendu Ivy.

- Un nouveau thème sombre est pris en charge pour coïncider avec le mode sombre disponible dans iOS 13.

- La possibilité d’utiliser des bibliothèques tierces dans iOS.

- La prise en charge de la bibliothèque Android X.

Plusieurs documents expliquant comment utiliser NativeScript sont disponibles à cette adresse.