Start-up montée par des anciens de 3Par, Nebulon poursuit le développement de sa plateforme de stockage cloud hybride reposant sur des cartes SPU animées par des puces Broadcom ARM (8 cœurs à 3 GHz avec 32 Go de RAM avec nebOS) et installées sur des serveurs hôtes baptisés nPod (2U avec 24 drives).  « Nous ne vendons pas directement notre smart infrastructures, nous travaillons avec des spécialistes comme Lenovo, Dell, Supermicro ou encore HPE, qui intègrent nos cartes sur leurs serveurs pour exploiter notre solution de stockage », nous a indiqué Siamak Nazari, CEO et cofondateur de la jeune pousse. « Ce qu’il y a de bien dans ce modèle, c’est que nous mettons en avant nos partenaires. En arrivant chez HP [après le rachat de 3Par], nous avons compris ce que c’était d’être un produit dans un vaste catalogue. Nous dépendons totalement de nos partenaires et pour déployer notre solution ce n’est pas très compliqué, puisque nous sommes une compagnie cloud », complète Craig Nunes, COO et cofondateur de Nebulon. Des discussions sont également en cours avec les principaux intégrateurs et SSII pour mettre en avant la solution de la start-up. « Nous développons notre programme partenaires avec tous ceux que nous considérons comme stratégique. Nous savons par exemple que certains travaillent avec Lenovo, alors nous leurs proposons un programme spécifique avec notre SmartInfrastructure.»

La particularité de la plateforme Nebulon est qu’il n’y a pas de logiciel sur le serveur hôte, tout est sur la carte SPU pilotée depuis le cloud. Le SPU émule la fonctionnalité de contrôleur de stockage et gère les ressources flash dans chaque nœud (nPod), alors que le provisionnement et la gestion globale du serveur et du stockage sont assurés par le control plane Nebulon On hébergé sur AWS et GCP.  Chaque SPU dispose de deux ports 25 Gigabit Ethernet (GbE) qui forment le data plane pour chaque cluster d'applications, ainsi que d'une connectivité 1 GbE pour le cloud. L’utilisation de ressources IA n’est pas encore de la partie, mais à l’étude pour optimiser la déduplication et la restauration des données. Pour étoffer sa plateforme, Nebulon décline ses cartes SPU en trois versions :   

SmartIaaS pour les datacenters 

SmartCore pour bare-metal, VMware et Kubernetes 

SmartEdge : une seule API pour monitorer et gérer des ressources edge à partir du cloud avec un cluster de deux nœuds minimums. 

La solution Nebulon est conçue pour être extensible, avec le support d'un maximum de 32 serveurs hétérogènes, compatibles SPU, par nPod, connectés par 2 ports 25 GbE.  (Crédit Nebulon)

Si la capacité gérée est aujourd’hui de 30 To par carte, la start-up compte bientôt passer à 60 To et supporter l’interface PCIe 4.0 en 2023. L'arrivée du monitoring des serveurs hôtes est aussi planifiée par Nebulon, tout comme le support d’Ansible pour déployer automatiquement des logiciels et services supplémentaires. Enfin, la restauration instantanée d’un cluster est également sur la feuille de route. Si les entreprises ayant déjà adopté une plateforme HCI ne seront pas intéressées par la solution de Nebulon, les autres seront peut-être attirées par la possibilité de déploiement des ressources de stockage sur un parc de serveurs déjà installés. Le proposition de Nebulon ne porte pas sur la capacité, mais sur la performance délivrée aux applications dans un environnement serveurs homogène. « Les serveurs avec différentes sockets sont difficiles à gérer », assure le CEO de la société.