Netgear vient de lancer le Storage Central SC101, un serveur de stockage en réseau modulaire destiné au marché SOHO. Le SC101 peut recevoir deux disques durs ATA 3,5 pouces dont le contenu est partagé sur le réseau local. La capacité des deux disques peut être cumulée ou un disque peut être désigné comme miroir de l'autre. Le SC101 se distingue principalement de son concurrent NSLU2 de Linksys par sa modularité. Le serveur de Netgear embarque la technologie Z-SAN et Zetera qui permet de construire un véritable réseau de stockage sur une simple infrastructure IP, à moindre coût. Concrêtement, plusieurs serveurs SC101 peuvent être installés sur le réseau pour que leurs disques durs n'apparaissent que comme un seul et unique volume partagé. Le réseau de stockage devient alors virtuellement extensible à l'infini.
Les fonctions de sauvegarde par miroir peuvent continuer d'être utilisées au sein de chaque serveur mais peuvent également être distribuées sur l'ensemble du réseau.
Le SC101 intègre une interface réseau 10/100 Mbps. Il est livré sans disque dur installé. Il est commercialisé à partir de 150 $.