Arlo et ses caméras de surveillance peuventt désormais voler de leurs propres ailes. Patrick Lo, CEO de Netgear, qui possédait jusqu’alors la société l’a annoncé. « Nous avons décidé de séparer l’activité d’Arlo de celle de Netgear » indique-t-il. « Nous pensons que c’est un moment opportun pour chacune de tracer son propre chemin. Arlo va acquérir de nombreux nouveaux utilisateurs tandis que Netgear continuera d’approfondir son engagement avec sa base installée ».

Selon le CEO de Netgear, les deux sociétés sont assez fortes pour être indépendantes et elles « bénéficieront de la concentration, de la flexibilité et des ressources financières qui accompagnent la séparation ». Patrick Lo escompte que la société de vidéosurveillance émette moins de 20% de ses actions à son introduction en bourse, Netgear conservant les intérêts restants.

Un dernier trimestre 2017 en double teinte

L’équipementier réseau s'attend en effet à ce qu’Arlo soumette un projet de déclaration d'enregistrement à la Securities and Exchange Commission (SEC) au cours du premier semestre de 2018, l'introduction en bourse devant être achevée dans la seconde moitié de 2018. C’est Matthew McRae, actuellement en charge de la stratégie, qui devrait prendre la direction générale d’Arlo. Ca ne fait que quatre mois que l’homme a rejoint Netgear. Il était auparavant directeur technologique et responsable marketing chez le fabricant d’appareils électroniques Vizio.

Cette séparation se produit après que Netgear a publié les résultats de son quatrième trimestre 2017. Malgré une augmentation des revenus de 7,9% par rapport à l’exercice précédent, la société a annoncé une perte nette pour ce trimestre. « En fin de compte, nous croyons que c'est la meilleure voie à suivre pour rendre les deux entreprises plus compétitives sur le marché et pour maximiser la valeur pour nos actionnaires », conclut Christine Gorjanc, directrice financière de Netgear.