Enchaînant les levées de fonds (la dernière en juillet 2021), l'éditeur californien Netskope spécialisé dans la sécurisation des accès cloud (CASB) et des services réseau et de sécurité (SASE) a annoncé un dernier tour de table s'élevant à 401 millions de dollars. Cela porte à 1,4 Md$ le montant global levé depuis la création de l'entreprise en 2012. « Ce financement marque la dernière parmi de nombreuses étapes commerciales et financières récentes pour Netskope et constitue une autre validation et un indicateur solides de l'élan continu et de l'adoption de la vision, de l'équipe, des produits, de la culture et des opportunités de marché de l'entreprise », a fait savoir le fournisseur. 

Ce financement - qui prend la forme d'obligations convertibles sursouscrites - a été mené par Morgan Stanley Tactical Value avec la participation de Goldman Sachs Asset Management, le régime de retraite des enseignants de l'Ontario et CPP Investments. Ces 4 organismes sont tous des investisseurs historiques de l'éditeur. « Netskope prévoit d'étendre les avantages de sa technologie et sa portée sur le marché grâce au développement continu d'une plateforme mondiale innovante et à l'expansion des activités stratégiques de mise sur le marché », indique notamment le fournisseur. 

Le marché du SASE estimé à 14,7 Md$ en 2025

L'éditeur indique plus de 2 400 clients, dont plus de 25 issus du Fortune 100, ainsi qu'une présence dans 40 pays avec 2 500 collaborateurs et des datacenters implantés sur 60 sites dans le monde. Le groupe indique par ailleurs travailler avec des fournisseurs cloud, des intégrateurs et d'autres partenaires technologiques dont Orange, Deloitte, Telefonica, KPN, AWS, Google Cloud, CrowdStrike, Mimecast et Okta.

La concurrence sur le marché du SASE est particulièrement rude, avec la présence d'acteurs de différents horizons comme VMware, Cisco, Fortinet, Palo Alto Networks, Zscaler ou encore Check Point Software et Versa Networks. Selon le cabinet d'études Gartner, il devrait atteindre 14,7 Md$ en 2025, en croissance annuelle de 36 %.