Lors de sa conférence annuelle SuiteWorld, organisée du 16 au 19 octobre à Las Vegas, NetSuite a annoncé l'ajout de l'IA générative et d'un éventail de fonctionnalités et d'applications à sa suite ERP dans le cloud. L'éditeur entend ainsi mieux se positionner face à ses concurrents présents sur le mid-market (Epicor, IFS, Infor et Zoho, etc.) et actifs dans les RH, la chaîne d'approvisionnement, la banque, la finance et les ventes. L'ERP hébergé de la filiale d'Oracle intègre une suite d'applications qui fonctionnent ensemble, résident sur une base de données commune et sont conçues pour automatiser les principaux processus métiers de l'entreprise. La suite étant disponible sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), les entreprises ont besoin de divers outils et connecteurs pour exécuter le système sur l'infrastructure d'autres fournisseurs de cloud.

De l'IA générative pour tous les métiers couverts

Appelé NetSuite Text Enhance, l'outil d'IA générative qui vient d'être ajouté est supporté par le service d'IA générative d'OCI. Il est capable de générer du contenu pour n'importe quelle zone de texte, à partir de quelques mots qui décrivent l'intention. « NetSuite Text Enhance peut aider les équipes dans les domaines des finances et de la comptabilité, des ressources humaines, de la chaîne d'approvisionnement et des opérations, des ventes et du marketing, ainsi que de l'assistance à la clientèle. Il améliore ainsi leur productivité en tirant parti de l'IA pour créer des projets pertinents qu'elles peuvent rapidement et facilement examiner, modifier et approuver », a déclaré l'entreprise dans un communiqué. NetSuite a également ajouté des fonctionnalités à sa capacité de planification et de budgétisation, afin d'aider les entreprises à automatiser l'analyse des données pour la préparation des budgets. « Cette fonction utilise des algorithmes prédictifs qui surveillent et analysent en permanence les plans, les prévisions et les écarts, ce qui permet aux entreprises de découvrir et de mettre en évidence les tendances, les anomalies et les corrélations », a ajouté le fournisseur.

Autre fonctionnalité basée sur l'IA ajoutée à la suite ERP, NetSuite Bill Capture peut aider les entreprises à saisir et à classer les dépenses en fonction des données historiques, et éviter aux équipes comptables toute saisie manuelle des factures. La fonction Bill Capture est, elle aussi, généralement disponible. NetSuite a également ajouté des fonctionnalités à Analytics Warehouse, construit sur Autonomous Data Warehouse d'Oracle et Oracle Analytics Cloud, afin d'aider les entreprises à analyser leurs données plus rapidement. Parmi les fonctionnalités ajoutées à Analytics Warehouse, figurent des tableaux de bord intégrés à l'analyse, des actualisations de données plus fréquentes, une meilleure analyse des données financières, une gestion améliorée de l'accès des utilisateurs et des aperçus plus approfondis. « Ces fonctionnalités devraient être disponibles au cours des 12 prochains mois », a précisé NetSuite.

Des fonctionnalités de gestion des performances d'entreprise...

NetSuite a également doté sa suite ERP de fonctionnalités de gestion des performances d'entreprise (EPM), une technologie axée sur la prévision et la gestion financière, afin d'améliorer l'accès au fonds de roulement, d'accélérer les paiements et d'automatiser la conformité. L'ERP s'enrichit aussi d'un ensemble de fonctionnalités appelé NetSuite Enterprise Performance Management (EPM). Cet ensemble intégré comprend des outils financiers qui relient les planifications financières et opérationnelles, automatisent le rapprochement des comptes, rationalisent les processus de clôture et améliorent le reporting fiscal et narratif. Autre ajout, celui de la fonctionnalité NetSuite Capital. « Ce service intégré devrait aider les entreprises à améliorer leur flux de trésorerie et à réduire les délais moyens de paiement », a déclaré le fournisseur, en précisant que ce service était déjà disponible.

Une autre fonctionnalité baptisée NetSuite Pay devrait aussi permettre aux entreprises clientes d'accélérer et de simplifier le processus de demande et d'intégration de nouveaux comptes marchands. « Avec NetSuite Pay, les clients peuvent intégrer des solutions de fournisseurs de traitement des paiements avec des taux et des frais pré-négociés, afin d'améliorer la simplicité et la transparence du traitement. Versapay est le premier partenaire à prendre en charge la solution », a déclaré le fournisseur. Par ailleurs, une fonctionnalité de facturation électronique, baptisée NetSuite Electronic Invoicing, vise à mieux aider les clients dans leur planification financière et leurs ventes. « Grâce à cette solution, optimisée par Avalara, les clients peuvent se connecter directement aux réseaux nationaux et internationaux à partir de NetSuite afin d'accroître leur efficacité, de réduire leurs coûts et de se conformer aux exigences mondiales en matière de facturation électronique », a déclaré l'entreprise. NetSuite Pay et NetSuite Electronic Invoicing sont tous deux généralement disponibles.

... et pour les directeurs financiers

En plus de ces mises à jour, NetSuite a ajouté à son ERP des fonctionnalités visant à simplifier le travail des directeurs financiers. C'est le cas de NetSuite Transaction Line Distribution, qui doit faciliter la répartition d'une transaction unique entre les filiales, les départements ou d'autres segments d'une entreprise. « Avec cette SuiteApp, les directeurs financiers et les contrôleurs peuvent établir des modèles de distribution basés sur des pourcentages ou des montants prédéterminés et automatiser la création d'écritures au journal afin d'améliorer la rapidité et la précision des transactions et des rapports financiers », a déclaré le fournisseur. C'est aussi le cas de l'outil NetSuite Benchmark 360 qui doit permettre aux entreprises d'analyser les principales mesures opérationnelles et financières et de comprendre leurs performances par rapport à celles d'entreprises similaires dans leur secteur d'activité et leur région. NetSuite Transaction Line Distribution est généralement disponible, et NetSuite Benchmark 360 sera disponible dans les 12 prochains mois.

NetSuite a également ajouté la fonctionnalité Field Service Management, pour aider les entreprises à améliorer l'efficacité de leurs opérations de service de bout en bout sur le terrain, et à accroître la satisfaction des clients. « Avec Field Service Management by NetSuite, les clients peuvent améliorer les communications entre le terrain et le bureau en simplifiant la planification et la répartition, en automatisant la gestion des stocks et des actifs clients, et en augmentant la visibilité des données en temps réel », a déclaré NetSuite, ajoutant que la fonctionnalité serait généralement disponible dans les 12 prochains mois. Enfin, NetSuite a mis à jour son outil NetSuite CPQ en le dotant d'une fonction qui permettra aux entreprises de proposer des options d'abonnement à leurs clients.