+45% en un an pour la demande de renfort sur les projets informatiques; +7% pour les tarifs journaliers appliqués en assistance technique entre janvier 2003 et septembre 2005: "signe que le marché est à nouveau porteur", constate, selon son baromètre de l'offre et de la demande, la place de marché HitechPros. Toutes les "catégories" techniques d'intervention sont concernées par cette reprise. En tête, sans surprise, les demandes pour les prestations "Nouvelles technologies" (Java, J2EE, .Net, serveurs d'applications, etc) ont doublé en volume (22% des 1100 demandes enregistrées en septembre 2005, contre 14% des demandes en 2003). "On ne fait pas d'erreur en se spécialisant autour de ces technologies", commente-t-on chez HitechPros. Pour la catégorie "systèmes et réseaux, incluant les problématiques de sécurité", la demande a progressé de 24% en un an et constitue 19% du total des demandes. En "CRM-Décisionnel-Datamining" (9% de la demande), en progression depuis quatre ans, la demande a également doublé en 2005. Autour des "moyens systèmes" (AS/400, etc), la hausse est de 76%. Sur le "client-serveur" qui ne représente plus que 12% de la demande totale (contre 20% en 2002), les affaires ont repris un peu de vigueur (+10% en 2005, après un recul de 40% entre 2002 et 2004). Même les prestations "mainframe" connaissent une relative relance (+38% cette année). Pour les autres catégories (ERP, spécialistes télécom, recette/support utilisateurs, informatique industrielle/R&D), c'est la stabilité. Dans le classement par secteur d'activité, la Banque/finances reste largement en tête de la demande (37% en 2005, 36% en 2004), suivi par l'Assurance (11%) et les télécoms (opérateurs, équipemetiers, 9%), tandis que la demande de l'administration/secteur public perd un peu de vigueur (6,4% en 2005, contre 8,1% en 2004). Pour info: www.hitechpros.com