Basé à Stuttgart, l'éditeur allemand Nextcloud a annoncé la dernière version de sa plateforme collaborative éponyme. Parmi les améliorations de cette édition hivernale on retrouve une capacité de migration entre instances Nextcloud pour exporter et importer facilement des données entre différentes serveurs incluant à la fois e-mails, contacts, calendriers, tableaux, et données de l'application de gestion de projet Deck. « Cela permet à un utilisateur, par exemple, lorsque vous êtes étudiant en finance à l'université, d'exporter les données, puis de les importer chez un autre fournisseur et peut-être de les exécuter sur un Raspberry Pi à la maison, ou dans un espace de stockage ou chez d'autres fournisseurs », a expliqué l'éditeur lors d'un point presse. « Les utilisateurs peuvent aussi collaborer à partir d'un serveur Next Cloud sur un autre sans utiliser de liens publics ou de créer des comptes invités. Cela simplifie les choses et renforce la sécurité. »

Etendue fonctionnelle de la plateforme collaborative Nextcloud.
Avec cette version, il est aussi possible de partager des tableaux du gestionnaire de projets Deck avec des personnes extérieures afin qu'elles puissent les consulter, les modifier ou en ajouter. « Grâce à la fédération des calendriers, vous pouvez suivre les événements dans les calendriers partagés pour faciliter la planification entre les équipes », indique Nextcloud. Une autre application qui prend désormais en charge la fédération est Teams qui donne aux utilisateurs la capacité de créer leurs propres groupes pour accéder plus facilement aux ressources partagées. Par ailleurs, la fonction de visioconférence et de chat, Talk, bénéficie aussi d'ajouts : « vous pouvez épingler des messages afin que les annonces, rappels, liens et fichiers du groupe restent visibles. Vous pouvez configurer la durée pendant laquelle le message restera épinglé avant d'être automatiquement enlevé, et parcourir tous les messages épinglés dans le menu latéral », annonce l'éditeur.
Un moteur d'accès aux fichiers amélioré
Cette version Winter 26 bénéficie d'une refonte importante de sa couche d'accès avancée aux fichiers, avec l'introduction d’un moteur nommé ADA (accelerated direct access) en référence à la mathématicienne anglaise. Écrit en PHP, Go et Rust, il a été développé pour accélérer l'exécution des tâches. Selon l'éditeur, cette architecture réduit de 40 à 90 % les ressources nécessaires à la génération d’aperçus dans Photos, accélère de 20 % la récupération des données de partage pour Talk et améliore la réactivité des applications IA comme la transcription qui serait cinq à huit fois plus rapide.
La plateforme a séduit plusieurs administrations et collectivités locales. Ainsi, l’éditeur a été retenu par le ministère de l’Education Nationale (avec un déploiement auprès de 330 000 agents) et par la région Ile de France (auprès de 550 000 professeurs et lycéens). A noter qu’en France, plusieurs autres solutions collaboratives existent comme Wimi, Jamespot, Linagora, …

Commentaire