Next.js, un framework pour la création d'applications exploitant la bibliothèque React JavaScript UI a été mise à jour en 9.5. Dans cette version apparaissent de fonctionnalités comme la régénération statique incrémentielle et le support des réécritures/redirections. La régénération statique incrémentielle met à jour les pages en effectuant leur rendu en arrière-plan au fur et à mesure que le trafic arrive, de sorte que ce trafic est servi sans interruption, de manière statique, la page nouvellement construite n'étant poussée qu'une fois la génération terminée. Cette régénération présente plusieurs avantages, notamment l'absence de pics de latence et le fait que les pages ne sont jamais mises hors ligne. Quant à la prise en charge des réécritures, elle facilite l'adoption progressive de Next.js, permettant aux développeurs d'effectuer une requête entrante avec un chemin de destination différent, y compris des URL externes. Pour ce qui est de la prise en charge des redirections, utilisées par exemple dans la modification de la structure des chemins de requête, celle-ci se présente désormais sous la forme d'une liste de redirections dans next.config.js sous la fonction redirects.

Développé par le fournisseur de réseaux edge Vercel, Next.js est un outil open source de niveau entreprise destiné notamment à la création de sites web statiques, d'applications pré-rendues et d'applications web mobiles.

Parmi les autres fonctionnalités et améliorations apportées à Next.js 9.5, on peut citer :

- Une option de configuration de basePath. Elle permet d'héberger facilement une application Next.js dans un sous-chemin d'un domaine. Certains développeurs veulent avoir la possibilité d’héberger une application dans un sous-chemin comme /docs afin que l'application ne couvre que cette sous-section d'un domaine.

- Une option trailingSlash proposée avec next.config.js. Quand cette option est définie sur true, next.js ajoute automatiquement une barre oblique de fin aux URL.

- Les paquets JavaScript utilisent des hachages de contenu au lieu de l'ID de compilation. Cela permet aux pages qui n'ont pas été modifiées entre les déploiements de rester dans le cache du navigateur, évitant un nouveau téléchargement.

- Fras Refresh. Introduit dans Next.js 9.4, il a été amélioré et n’affiche que les messages d'erreur d'application les plus utiles.

- Profilage Production React. L’API Profiler introduite précédemment permettait de suivre les problèmes de performance des composants React, mais il fallait utiliser une version distincte de ReactDOM pour effectuer le profilage en production. Avec Next.js 9.5, les développeurs peuvent automatiquement configurer des alias corrects pour les modules react-dom et scheduler.

- Des routes « catch-all » dynamiques optionnelles. Cette solution offre plus de flexibilité et de choix pour les besoins de routage des applications. Pour l’instant, d’après la documentation, cette fonctionnalité est qualifiée d'expérimentale.

- Le support de la version bêta du module Webpack 5, avec des améliorations comme un meilleur tree-shacking et une mise en cache persistante.