Alors qu'Apple a annoncé la tenue d'un événement jeudi 16 octobre qui doit officialiser la sortie de ses prochaines tablettes, Google semble bien décidé à ne pas rester les bras croisés. Ces derniers jours, les indiscrétions et autres rumeurs se sont en effet multipliées sur la toile autour de l'arrivée des Nexus 9 et 6, les prochains modèles de terminaux mobiles embarquant Android L, le tout dernier système d'exploitation mobile annoncé en juin par Google à l'occasion de son événement pour développeurs I/O.

La tablette Nexus 9, fabriquée par HTC, devrait ainsi embarquer le System On a Chip (SoC) 64-bits Tegra K1, présenté au CES en janvier dernier. Sa tarification devrait être de 399 dollars sachant que les pré-commandes commenceraient à compter du 15 octobre pour une livraison et une disponibilité générale à partir du 3 novembre. Dotée d'une diagonale d'écran de 8,9 pouces et d'une résolution de 2560x1440 pixels, la Nexus 9 inclurait en outre 3 Go de RAM, jusqu'à 32 Go de stockage et deux capteurs photos (8 mégapixels en frontal et 3 mégapixels à l'arrière). A noter que cette tablette ne devrait pas être exclusivement vendue par le biais de la boutique en ligne de Google (Play Store), mais également au travers d'autres canaux de distribution.

Le Nexus 6 doté a minima de 32 Go de stockage

Pour concurrencer l'iPhone 6 - et surtout le 6 Plus - Google est également sur le point de dévoiler son Nexus 6, un smartphone XXL que l'on peut ranger dans la catégorie des phablettes, doté d'un écran de 5,9 pouces (versus 5,5 pour l'iPhone 6 Plus). Ce Nexus 6, connu sous nom de code Shamu, serait fabriqué par Motorola Mobility, l'activité fabrication de terminaux mobiles de Google cédée au chinois Lenovo en début d'année. Il devrait embarquer quant à lui un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,6 gigahertz et serait a minima doté de 32 gigaoctets de stockage. Selon une source proche du dossier citée par le Wall Street Journal, le prix de vente du Nexus 6 devrait être inférieur à celui de l'iPhone 6 Plus et ses 749 dollars minimum.