Fondé en 2008 à San José et proposant depuis 2010 des solutions de stockage hybride (CS hybrid Adaptive Flash) couplant dans une même baie des composants flash et des disques durs, Nimble Storage - que nous avions eu l'occasion de rencontrer lors de notre start-up tour 2014 dans la Silicon Valley - passe aujourd'hui la vitesse supérieure. La dernière salve de baies annonces (AF3000, 5000, 7000 et 9000), sont en effet les premières pour le constructeur californien à embarquer seulement de la flash. « Nos baies totalement flash apportent plusieurs avantages à la fois en termes de performance, de scalabilité, de haute disponibilité mais aussi de coût de possession », a indiqué Gavin Cohen, directeur senior en charge de la stratégie et du marketing à l'occasion d'un point presse organisé à Paris jeudi matin. Comme les dernières baies de Dell, HP et EMC, les solutions de Nimble Storage supportent la TLC 3D , celle de Samsung en l'occurence, permettant notamment de réduire la taille physique des emplacements mémoire et donc de réduire la taille de la baie. « Le prix de la flash a été divisé par 10 en 5 ans. Le marché va vers le full flash pour les workflows primaires type base de données, VDI, ERP ou encore serveurs de messagerie type Exchange et collaboratif comme SharePoint », a poursuivi Gavin Cohen.

Concernant les caractéristiques techniques, pour ce qui est par exemple du modèle haut de gamme AF9000, cette baie délivre jusqu’à 350 000 opérations d'entrées/sorties par seconde (IOPS) avec un temps de latence inférieur à une milliseconde et une capacité effective extensible jusqu’à plus de 2 pétaoctets dans 12U seulement. En configuration scale-out - avec un maximum de 4 baies couplées ensemble - la capacité effective maximale supportée est étendue à 8 Po pour un maximum de 1,2 million d'IOPS. Nimble Storage avance par ailleurs un taux de disponibilité garanti de 99,9997% et affirme pouvoir faire baisser de 33 à 66% le coût total de possession. Des chiffres qui laissent songeurs, d'autant qu'en termes d'encombrement (moins de ventilateurs, alimentations plus modestes et vibrations réduites), Nimble Storage semble aussi marquer des points comme chez ses concurrents Pure Storage, Violin Memory ou Tintri.

7 000 clients dont Vinci, Alcatel et l'Insead

La société américaine ne s'arrête pas là et intègre dans toutes ses offres une brique logicielle maison d'analytique prédictif permettant d'anticiper les pannes et autres goulets d'étranglement allant bien au-delà du stockage. « Infosight Predictive Analysis permet de collecter des informations sur l'état des réseaux, serveurs physiques et virtuels, des hyperviseurs, des temps de latence et de réponse des applications, ou encore les problèmes de température, d'alimentation ou de ventilation », a précisé Gavin Cohen. Des pétaoctets de logs qui sont ensuite analysés par Nimble Storage et son équipe de datascientists (dont le nombre est tenu secret) à San José pour servir à anticiper les défaillances de l'ensemble de ses clients. On pourrait à ce sujet penser que tous ne sont pas disposés à partager des informations sur l'état de santé de leur SI mais il n'en n'est apparemment rien : 92% des clients de Nimble Storage acceptent que leurs données de « santé informatique » soient ainsi analysées. Côté sécurité, Nimble Storage gère le Triple Parity RAID (permettant de tolérer jusqu'à 3 pannes SSD simultanées) et du chiffrement smartsecure FIPS au niveau applicatif. La tarification de la nouvelle gamme de baies AF débute à partir de 50 000 dollars.

Nimble Storage

Nimble Storage a lancé sa dernière gamme de baies de stockage AF exclusivement basée sur du flash. (crédit : D.R.)

Présent en France uniquement en mode de commercialisation indirecte depuis 2013 (en France via Ingram Micro et Avnet), Nimble Storage revendique dans le monde plus de 7 000 clients dont 80% aux Etats-Unis et un peu plus de 10% en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Pays Nordiques...). Concurrencé aussi bien par des start-ups comme Pure Storage ou encore Tintri que des poids-lourd du stockage comme EMC (en cours de rachat par Dell), Netapp, HP ou encore IBM, Nimble Storage est présent en France notamment chez Vinci, Alcatel, l'Insead ou encore OFI Asset Management.