En direct de San José - Nimble Storage, bien connue pour ses solutions de stockage hybride combinant disques durs et SSD sur réseau iSCSI, a confirmé l'arrivée de l'interface Fibre Channel sur ses baies. C'était une demande forte de certains clients, notamment en Allemagne, nous avait expliqué Suresh Vasudevan, le CEO de la compagnie, avant l'été. Nimble Storage supporte également les disques durs d'une capacité de 4 To afin d'augmenter la capacité de ses baies jusqu'à 1,6 pétaoctets en utilisant six extensions complémentaires. L'idée est de clairement monter en gamme pour venir chasser sur les terres de concurrents bien installés (EMC, NetApp ou encore HP pour ne pas les citer).

Au siège de la société à San José, Dan Leary, vice-président en charge du marketing, a ainsi présenté le cas d'un client américain passé d'une plate-forme EMC VMax (40 To en 126 U) vers celle de Nimble Storage (59 To en 6U). Impossible bien sûr d'avoir plus de détails mais la jeune firme compte bien profiter des installations déjà câblées en Fibre Channel pour pousser ses solutions sur les terres de ses concurrents. Les baies équipées de FC 16 Gbit sont bien sûr un peu plus chères que les modèles Ethernet iSCSI, nous a avoué le dirigeant mais c'est essentiellement pour une question de cartes réseau. Le support du FC est en tout cas une grande étape pour Nimble Storage.

Facturation à l'usage

Autre annonce récente, l'arrivée de la solution Storage On Demand reposant sur l'outil d'administration InfoSight de la société. L'idée est de proposer une plate-forme de stockage flexible avec un paiement à l'usage. En deux mots, l'utilisation réelle du client. En tirant parti de InfoSight, les entreprises et les fournisseurs de services cloud peuvent gérer et surveiller leurs niveaux de services et de stockage à partir d'une seule console web dans un seul navigateur web. Quatre niveaux de performances sont proposées : Platinum jusqu'à Bronze. Nimble Storage adapte automatiquement les performances ou la capacité de stockage supplémentaire (en fonction du niveau de performances choisie).

Cerise sur le gâteau, la société propose à ses clients un outil d'analyse des données afin d'optimiser les performances et de maintenir une bonne qualité de service. Des partenaires sont bien sûr attendus en France et en Europe pour assurer le lancement de la solution, mais nous n'avons pas encore les noms et les détails des différents tarifs proposés.