Passée en version stable, Node.js 17 est disponible en téléchargement. Cette dernière itération du runtime JavaScript propose des innovations et répond aux demandes de la communauté. Parmi celles-ci, il y a la fourniture d’API basée sur les promesses se définissant comme un objet utilisé pour réaliser des traitements asynchrones. Node.js 17 ajoute donc des API basées sur les promesses sur le module Readline, qui offre une interface pour lire les données à partir d’un flux Readable, comme process.stdline capable de lire une ligne à la fois.

Sur la partie sécurité, la dernière version de Node.js supporte OpenSSL 3.0, dévoilé le mois dernier, et comportant un nouveau module FIPS (Federal Information Processing). Il est à noter que les API OpenSSL 3.0 devraient être compatibles avec celles d’OpenSSL 1.1.1 et les développeurs de Node.js prévoient un impact sur l’écosystème en raison des restrictions plus strictes sur les algorithmes utilisés et la taille des clés.

Des réflexions sur l’avenir de Node.js

Par ailleurs, à partir de Node.js, les traces d’appel (stack trace) incluront désormais la version du runtime lors d’une exception fatale, qui entraîne la sortie du processus. Le support moteur JavaScript V8 9.5 de Google est acté avec des ajustements et des améliorations des performances et des types supplémentaires pris en charge pour l'API Intl.DisplayNames.

On notera que Node.js 17 remplace Node.js 16 en tant que version « actuelle », la 16 devant être promu au statut de support à long terme (LTS) dans les prochains jours. De nouvelles versions de Node.js 17 sont attendues toutes les deux semaines environ. Node.js 16 sera pris en charge jusqu'au 30 avril 2024. Enfin, Les développeurs du projet Node.js continuent de travailler sur l'effort Next 10, qui est destiné à réfléchir sur les 10 premières années de Node.js et à définir des orientations pour les 10 prochaines années. Les efforts initiaux se sont concentrés sur la définition et la documentation des valeurs et des priorités techniques.