Nokia avait indiqué qu'elle souhaitait vendre des smartphones tournant sous Windows Phone « pour les consommateurs de certains pays plus tard ce trimestre », puis, qu'elle avait envisagé « d'augmenter systématiquement le nombre de pays et de partenaires au cours de l'année 2012. » Le constructeur n'a pas listé précisément les pays où ses produits seraient disponibles en premier. Mais, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, son PDG, Stephen Elop, a expliqué en partie pourquoi Nokia n'optait pas d'emblée pour un lancement mondial. « Ce choix de mise sur le marché progressif représente un changement important pour l'entreprise, dans la manière dont nous vendons nos produits, celle dont nous les fabriquons. Tous ces différents éléments entrent en compte», a indiqué le PDG de Nokia. « Parmi les contraintes, il y a l'adaptation du système d'exploitation Windows Phone aux différentes langues, la mise en place de structures pour soutenir le système d'exploitation dans de nouveaux pays, l'activation de modes de facturation par les opérateurs, » a encore précisé Stephen Elop.

Des annonces au Nokia World de la semaine prochaine

« La liste de ce que nous avons à faire dans chaque pays pour nous assurer d'un lancement réussi est longue », a encore déclaré le PDG de Nokia. A la question de savoir comment Nokia allait différencier ses produits tournant sous Windows Phone, il a répondu : « Clairement, nous sommes bien placés en terme de design, de hardware, plus un certain nombre de domaines, et nous serons très fiers de montrer notre travail. ». Enfin, le PDG de Nokia a également promis « des fonctionnalités uniques sous la forme d'applications et de services proposés par Nokia. »

Selon Stephen Elop « à court terme, le plus important sera de pouvoir différencier les smartphones Nokia des produits concurrents, ceux d'Apple et du camp Android, contrairement à d'autres terminaux tournant sous Windows Phone. ». Pour conclure, celui-ci a déclaré : « Je pense que le Nokia World va être très intéressant. Je sais aussi que pour l'ensemble du personnel de Nokia, ce sera un moment de grande fierté.