La surface du Nokia GEM est infiniment modifiable, écran oblige. D'appareil photo, il se transforme en carte ou en console de jeu instantanément. « Il n'existe pas d'apparence par défaut », explique Jarkko Saunamäki, qui a dirigé la conception du GEM. Une présentation en vidéo du Nokia GEM est visible sur YouTube.

Un deuxième prototype est présenté également en vidéo par Jarkko Saunamäki. Transparent, flexible et étanche, ce concept baptisé « HumanForm » utilise une interface cinétique. Saunamäki le décrit comme « un appareil flexible dépassant les commandes tactiles et la communication vocale pour faire disparaître la technologie au profit de l'intuition ». La technologie dont procède le HumanForm avait été présentée en octobre dernier au salon Nokia World, sous la forme d'un prototype de mobile souple.

25ème anniversaire du centre de recherche Nokia


Ces deux concepts viennent marquer le 25e anniversaire du centre de recherche Nokia.

Mais ce ne sont pas les premiers concepts du genre. En mars, deux sociétés de l'industrie du luxe, le constructeur auto Aston Martin et le fabricant high-tech Mobiado, ont annoncé qu'elles avaient imaginé un concept de smartphone à écran transparent en saphir résistant, le CPT002.De même, les designers Wenhing Chu & Kok Keong Wong ont présenté un prototype de mobile transparent doté de deux écrans séparables dont le blog Yanko Design s'est fait l'écho en septembre.