A l'occasion de LinuxWorld de New York, l'équipementier finlandais Nokia a présenté la tablette Internet Nokia 770, premier appareil Linux de la marque réservé à la navigation Internet. Et surtout qui n'intègre pas de fonctionnalités de téléphonie.
L'appareil tourne sur la plate-forme Linux de la marque, Internet Tablet 2005. Il renferme tout l'attirail nécessaire à l'utilisation Internet : lecteur RSS, navigateur, messagerie et lecteur multimédia. Côté ergonomie, l'appareil dispose d'un large écran ainsi que d'un clavier virtuel. La connexion Internet s'établit via le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Nokia prévoit par ailleurs de livrer un kit de développement pour les utilisateurs de la plate-forme Maemo, pour la création d'applications.
Le prix ? 350¤. La commercialisation doit débuter au troisième trimestre 2005.

Nokia, plus proche de Linux
Toujours à l'occasion de LinuxWorld, le Finlandais Nokia a annoncé qu'il autorisait les développeurs Open Source à intégrer ses technologies brevetées au sein du noyau Linux. Et, plus concrètement, s'engage à ne pas les poursuivre, le cas échéant. L'équipementier précise que cet accord porte uniquement sur les brevets en cours.