Au cours du troisième trimestre 2006, Nokia a vendu 88,5 millions de téléphones mobiles, soit 33 % de plus que pour la même période en 2005. Mais les résultats financiers du Finlandais ne profitent pas de cette forte croissance. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel de Nokia n'a progressé que de 20 % en un an à 10,1 MdE et le bénéfice net du constructeur a reculé de 4 % à 845 ME. Cette situation tient à un phénomène : la baisse du prix de vente moyen des téléphones mobiles. Celui-ci est passé de 102 E au deuxième trimestre 2006 à 93 E au trimestre écoulé, selon une tendance désormais bien installée. Et Nokia d'attribuer cette baisse à une « proportion significativement plus élevée de modèles d'entrée de gamme » dans ses ventes des modèles très prisés dans les pays émergents. Mais le constructeur finlandais et ses actionnaires ont de quoi se rassurer. Les ventes de téléphones multimédia haut de gamme - la série N - se portent bien : elles ont généré un chiffre d'affaires de 2,1 MdE (+ 45 % sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 366 ME (+ 49 %). Au cours du troisième trimestre 2006, IDC a compatibilité la vente de 254,9 millions de téléphones mobiles. Nokia a renforcé sa position de numéro 1 avec 34,7 % de parts de marché contre 31,6 % un an plus tôt, devant Motorola. Le cabinet estime qu'il devrait se vendre un milliard de téléphones mobiles en 2006.