Le nombre de noms de domaines sur Internet est en forte augmentation et pourrait faire de 2005 une année record.

Selon l'étude conduite par l'analyste britannique Netcraft, 67,57 millions de noms de domaines sont enregistrés. Au cours du seul mois de juin 2005, ce sont 2,76 millions de nouveaux noms de domaines qui ont grossi les rangs, constituant ainsi la deuxième plus forte progression jamais observée. En mars 2003, mettant fin à des mois de stagnation et initiant une croissance de plusieurs dizaines de mois, l'augmentation avait atteint le niveau record de 3,3 millions.

Depuis le début de l'année, Netcraft indique la création de 10,7 millions de noms de domaines et précise : «A moins d'un dramatique ralentissement, 2005 devrait facilement dépasser le record de seize millions datant de 2000.»

Plusieurs éléments permettent de comprendre la forte croissance observée depuis plusieurs mois. En premier lieu, l'usage d'Internet par les petites entreprises voulant créer leur site ou leur boutique en ligne devient largement abordable. Ensuite, la croissance exponentielle du nombre de blogs a conduit un grand nombre de leurs auteurs à acquérir un nom de domaine. La spéculation a également joué un rôle dans la progression du nombre de noms de domaines, tout comme les fortes dépenses de publicité en ligne.