Le monde du cloud est vaste. Infrastructures, plates-formes, réseaux, applicatifs : de nombreux  acteurs investissent de nombreux secteurs. « Numergy est clairement dans l'infrastructure, plus spécialement dans le IaaS et le cloud public, mais pour une infrastructure de qualité, avec la localisation des données en France », souligne  Amaury de Baynast, directeur marketing.

Autre caractéristique, la société poursuit activement une stratégie de vente en indirect et pour celà constitue un éco système. Numergy recrute large, nous précise Franck Bossel, directeur commercial : un ou deux grossistes, des SSII, des intégrateurs, des VARs. Le rôle du grossiste, qui n'a rien d'évident en matière de cloud computing, est affirmé avec force chez Numergy pour ses qualités d'agrégateur de services et d'animateur de réseau. Numergy s'oriente donc vers un modèle two tiers classique, côté revendeurs toutefois, la palette sera la plus large possible, des VARs et des intégrateurs évidemment, mais aussi des SSII. Le pdg de Numergy Philippe Tavernier vient de ce monde où il  a dirigé Sogeti France tout en étant vice-président de Syntec Numérique.

10 ou 20 minutes suffisent

«Travailler avec nous reste très simple pour le partenaire. Il se connecte, on envoie un login, il choisit sa bande passante, son OS (RedHat, Debian, Windows), ce qu'il veut répliquer, mettre en place comme applicatifs, le niveau  de services souhaité, bref, en 10 ou 20 minutes, il crée son profil Numergy », souligne Amaury de Baynast. Le revendeur va ainsi créer son portail de services intégrant des API standards.

Ce qui différencie Numergy, dans la jungle des offres de cloud computing ? En tête de liste viennent plusieurs arguments : le fait de laisser la main aux partenaires intégrateurs, l'engagement de performance pris par Numergy, le paiement en fonction de la consommation, la localisation des données en France, la sécurité que permettent les solutions Bull, la pérennité de l'actionnariat (Caisse des dépôts, SFR, Bull).