Depuis 2022, Numspot ne cesse d’évoluer. A sa création, le fournisseur rassemblant Bouygues Telecom, Docaposte, Dassault Systèmes et avec le soutien de la Banque des territoires, avait pour objectif de proposer du IaaS sur les infrastructures et les logiciels d’Outscale, qualifiée SecNumCloud. Puis au fil du temps, il a rajouté quelques services de PaaS managés comme une base de données PostgreSQL et du Kubernetes en propre ou via Openshift de Red Hat toujours adossé sur l’infrastructure Outscale. Mais le marché se transforme comme l’indique Eric Haddad, président de Numspot, « celui du IaaS est très concurrentiel et notre proposition n’adressait au fond qu’une partie limitée des usages ». Surtout qu’Outscale dispose de sa propre feuille de route sur Kubernetes avec OKS et sur le PaaS.
Face à ce constat, Eric Haddad a donc décidé d’ouvrir cette plateforme adossée à Outscale (filiale de Dassault Systèmes) pour la rendre portable et déployable « sur d’autres fournisseurs de cloud français, européens ou sur du cloud privé ». Basée sur Kubernetes, elle propose un ensemble de ressources (calcul, stockage, réseau) et des services de PaaS (base de données, protection des secrets et gestion des identités IAM) administrés depuis une console unique. L’ambition avec cette plateforme « cloud as a service » est de conquérir le marché européen en s’alignant sur les référentiels de cloud de confiance de chaque pays (C5 en Allemagne, ENS en Espagne,...). « Des discussions sont en cours avec des sociétés en Allemagne, Espagne et Italie », glisse Eric Haddad.
Une brique data et IA prévue en 2026
Autre volet de cette réorientation : la data et l’IA. « Avec cette plateforme, nous allons proposer des services de RAG, des modèles, des agents », observe le président de Numspot. Il ne donne cependant pas de détails sur les éditeurs choisis. Par contre, il sait déjà que cette brique peut intéresser les NCP, qui proposent du GPU as a service. « Des partenariats vont être conclus et seront annoncés au cours du premier trimestre 2026 » explique-t-il.
A cette même date, le fournisseur devrait obtenir le précieux sésame de l’Anssi pour l’offre d’encapsulation de l’infrastructure Outscale et des services Numspot. « Nous venons de terminer les audits du jalon 2 et nous attendons le J3 qui finalisera la qualification SecNumCloud au début 2026 », souligne Eric Haddad. Sur la partie business, il est optimiste en visant une croissance à deux chiffres des revenus l'année prochaine.

Commentaire