Depjuis plusieurs mois Nvidia redouble d'efforts dans les applications IA. C'est donc sans surprise que son CEO, Jensen Huang, a fait d'autres annonces dans ce domaine lors de son discours d'ouverture du SIGGRAPH, la conférence annuelle sur l'infographie, organisée à Los Angeles du 9 au 16 août. Le dirigeant a notamment annoncé la sortie d'AI Workbench, une dernière application PC pour entreprises afin de créer des modèles d'IA et les déployer dans leurs datacenters ou dans le cloud. La version 4.0 de Nvidia AI Enterprise a également été mise à jour pour prendre en charge son framework NeMo servant à construire de grands modèles de langage (LLM).

Cette version s’enrichit aussi d'un outil pour gérer plusieurs instances du serveur d'inférence Triton et faciliter la mise à l’échelle des systèmes d'IA. De plus, le fournisseur collabore avec Hugging Face, éditeur d'une plateforme d'entraînement et de paramétrage de modèles d'IA génératifs, pour accélérer l'entraînement des modèles. Hugging Face ajoutera Nvidia DGX Cloud aux adresses cloud vers lesquelles les entreprises peuvent envoyer leurs charges de travail d'entraînement. Forcément, dans cette conférence sur l'infographie, un grand nombre d’annonces ont concerné Nvidia Omniverse, l'environnement de collaboration graphique 3D en temps réel de Nvidia inter-entreprises, utilisée dans l'ingénierie, la simulation des prototypes ou l’organisation des lignes de production, et jusqu’au marketing, où les fichiers CAO servent à produire des images photoréalistes et des vidéos pour l'emballage ou la publicité.

Rendre le framework USD universel

Omniverse s'appuie sur Universal Scene Description, un framework d'échange de données graphiques 3D développé par Pixar et publié ultérieurement en tant que projet open source appelé OpenUSD. Malgré son nom, ce système n'est cependant pas tout à fait universel, les différents fournisseurs l'implémentant de différentes manières. C'est la raison pour laquelle, début août, Nvidia s'est associée à Adobe, Apple, Autodesk et Pixar pour former l'Alliance for OpenUSD (AOUSD), afin de normaliser la spécification et promouvoir l'interopérabilité de l'Universal Scene Description. Nvidia espère que cette initiative permettra de généraliser l'adoption de l'USD et, par extension, de ses produits liés à l'USD. Ces produits comprendront bientôt ChatUSD et RunUSD, deux API par lesquelles Nvidia fournira des services d'IA générative pour créer et manipuler des graphiques en USD. ChatUSD utilise un LLM pour répondre aux questions des développeurs sur la manière de créer et de déployer des objets graphiques 3D, et peut répondre par du texte ou du code Python. RunUSD effectue le rendu des images à partir de fichiers OpenUSD sur les serveurs de Nvidia basés sur le cloud, et fonctionne comme un vérificateur de compatibilité pour les fichiers au format OpenUSD.

Les fondateurs de l'AOUSD veulent aussi s’appuyer sur l'organisation pour coordonner les extensions de la norme. Nvidia travaille déjà sur des spécifications visant à intégrer des données géospatiales, des matériaux et des propriétés physiques dans OpenUSD. L’objectif est de créer des jumeaux numériques plus vrais que nature de machines, de bâtiments, de villes et même de la planète entière, en tenant compte de détails comme la courbure de la terre ou la façon dont différents objets s'agrippent ou rebondissent l'un sur l'autre. Le groupe souhaite également normaliser la manière dont les différents systèmes OpenUSD gèrent les unités de mesure. En effet, par le passé, la gestion des dimensions par les applications a posé des problèmes aux ingénieurs. Par exemple, deux versions d'un même logiciel mesuraient différemment les faisceaux de câbles de l'Airbus 380, entrainant un problème de dimensions. Et c’est l'utilisation de deux systèmes d'unités entièrement différents dans un logiciel à chaque extrémité d'une liaison de communication qui a entraîné la perte de la sonde Mars Climate Orbiter de la Nasa en 1999.

Des pièces détachées en kit

Nvidia développe aussi la plateforme par d'autres moyens. Omniverse Kit, son moteur de développement d'extensions pour Omniverse, bénéficie d'une mise à jour, avec des optimisations de rendu, de nouveaux modèles d'application pour OpenUSD et l'ajout d'un registre d'extensions pour simplifier l'ajout de fonctionnalités. L’entreprise s'appuie également sur OpenUSD pour étendre sa collaboration avec les partenaires existants et ouvrir Omniverse à de nouveaux partenaires. Elle prévoit de mettre à disposition sous forme d'API la famille Firefly de modèles d'IA générative d'Adobe, et d'utiliser OpenUSD comme passerelle vers Wonder Studio de Wonder Dynamics. Cet outil permet d'animer et d'éclairer des personnages générés par ordinateur dans des scènes d'action en direct, et d'importer des modèles 3D d'objets capturés à partir de vidéos au format USDZ par Luma.ai.