Nvidia a annoncé la sortie de 7 cartes graphiques série GeForce 400M pour portables, dont les capacités de traitement en parallèle pourraient accélérer la navigation sur Internet et le rendu des images 3D. Internet Explorer, Firefox et Chrome vont ou ont déjà intégré la capacité à déléguer des tâches comme les vidéos HTML5 ou Flash en les confiant aux processeurs graphiques. Ces GeForce de Nvidia iront donc normalement plus vite pour traiter ces tâches que les microprocesseurs. Elles seront, d'après Ken Brown, porte parole de la société, 40% plus rapides que la série précédente des 300M.

Même si le CPU reste au coeur du fonctionnement des diverses tâches, les développeurs créent actuellement des applications profitant du traitement en parallèle des cartes graphiques afin d'accélérer leurs programmes, explique Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. « C'est l'un des récents changements sur les navigateurs, ils supportent cette fonctionnalité ». Les notebooks équipés des derniers processeurs Intel disposent déjà d'un processeur graphique intégré juste à côté du CPU. Néanmoins, les cartes graphiques séparées ont une vitesse de transfert plus conséquente pour faire fonctionner les applications, affirme l'analyste. Mais ces dernières consomme en général plus d'énergie que celles qui sont intégrées ou même que les CPU, affectant fortement la durée de vie des batteries des ordinateurs portables. Pour y pallier, les cartes Nvidia intègreront une technologie appelée Optimus, capable de passer du processeur classique au processeur graphique selon les besoins de certains tâches. Ce dernier prend le relai simplement quand c'est nécessaire, économisant la batterie du portable.

Des problèmes de surchauffe résolus

Nvidia a, malgré tout, refusé de préciser la consommation électrique de ces cartes, invoquant la politique de l'entreprise. Celle-ci, par le passé, avait reçu des plaintes concernant des notebooks souffrant de surchauffes dues à des cartes graphiques défectueuses. Ken Brown informe que ces problèmes sont désormais résolus. « Nos processeurs graphiques sont réalisés dans un composant industriel différent pour empêcher que les puces ne soient sujettes à des problèmes thermiques au cours du temps. Elles fonctionnent à un niveau de tolérance propre à leurs spécifications et dans les contraintes du design du châssis du PC ». De plus en plus de laptops sont vendus avec des cartes graphiques distinctes, suivant la tendance des utilisateurs à rechercher de meilleures capacités multimédias, d'après Dean McCarron. Le but de ces derniers produits sera évidemment d'étendre la présence de Nvidia sur le marché, mais devra faire face à son rival AMD qui offre déjà sa Radeon HD.

Outre la navigation web, les cartes fourniront une meilleure expérience de jeu, mais aussi la lecture de films 3D sur Blu-ray. Elles supporteront DirectX11, inclus dans Windows 7. La série inclura les cartes GeForce GT 415M, GT 420M, GT 425M, GT 435M, GT 445M et les plus performantes GTX 460M et GTX 470M. Elles ne seront par contre disponibles qu'au travers des constructeurs de PC, et Nvidia n'a pas indiqué la date de sortie de ces futures machines de marque Acer, Asus, Dell, Lenovo, Samsung et Toshiba. Aucun prix n'a été donné.