Nvidia vient de présenter les GeForce GTX 970M et 980M, deux cartes graphiques haut-de-gamme pour mobiles qui apportent le support de meilleurs effets spéciaux dans les jeux vidéo et davantage de réalisme dans les rendus d'images. « Les GeForce GTX 980M et 970M sont les circuits graphiques les plus rapides pour PC portables, a indiqué en toute modestie la compagnie. Les utilisateurs pourront faire tourner des jeux dans des résolutions plus élevées que les traditionnels 1080p avec le circuit le plus rapide, a assuré Nvidia lors d'une présentation. Seuls, quelques PC portables (chez Lenovo et Toshiba) sont déjà équipés d'écrans 4K, et ces cartes graphiques seront capables de faire tourner des  jeux vidéo qui auraient traditionnellement fonctionné sur des PC de bureau. Les jeux sont connus pour vider les batteries des terminaux portables, mais  Nvidia a doté ses derniers GPU de fonctions destinées à réduire la consommation d'énergie..

La GTX 980M remplacera le modèle 680M  qui a été livré avec des PC portables en 2012.  Ces deux cartes sont par ailleurs  basées sur la micro-architecture Maxwell. La performance de la 980M est proche de celle de la GeForce GTX 980, version pour PC de bureau, dont les livraisons ont démarré au cours du mois dernier. La carte graphique 980M sera fournie avec les portables d'Asus, de  MSI et de Clevo, et la 970M avec ceux de Gigabyte. Ces puces sont généralement soudées sur les cartes mères et ne sont pas commercialisées en boutiques.

Amélioration de Battery Boost


Les GeForce GTX 980M et 970M proposent de nombreuses fonctionnalités qui rendent les  images plus nettes.  Une fonction hardware baptisée Voxel Global Illumination procure de meilleurs effets spéciaux en permettant à la lumière de se réfléchir sur les surfaces. Ces cartes graphiques sont également capables  de  reproduire le reflet de la lumière du soleil sur les étoiles ou de  permettre à l'éclairage d'un réverbère  d'être renvoyé sur les murs ou d'autres surfaces. Elles  disposent aussi de la fonction « Dynamic Super Resolution » qui permet à des images 4K  d'être affichées sur des écrans 1080p en filtrant et en améliorant la qualité de pixels (upscaling). La fonction de mise à l'échelle peut également s'allumer ou s'éteindre via la solution  GeForce Expérience de Nvidia pour ordinateurs portables.

Nvidia a également voulu améliorer  la durée de vie de la batterie grâce à une fonctionnalité appelée Battery Boost. Lorsque celle-ci est activée, le jeu vidéo est alors optimisé pour augmenter  la vie de la batterie en déconnectant des caractéristiques matérielles spécifiques. Comme la durée de vie de la batterie est adaptée aux besoins du jeu, cela n'impacte pas  le fonctionnement du jeu vidéo  dans sa globalité ou la fréquence d'images. Cette fonction doit être activée sur le logiciel GeForce Experience. Lorsque Battery Boost a été activée, la durée de vie de la batterie a augmenté de 55%  avec Tomb Raider, de 29% avec Grid2 et de 30%  la grille 2 et 30 avec League Legends Season One, a précisé Nvidia sur un slide . Mais les jeux vidéo haute résolution consomment beaucoup d'énergie, de sorte que les PC portables devront être rechargés à intervalles réguliers.  Dans le secteur des jeux vidéo,  Nvidia est en concurrence avec AMD qui développe également des puces adaptées à tous les modèles de PC et aux principales consoles de jeux.