Nvidia a étoffé son offre de cartes graphiques Quadro pour stations de travail. Dénommées K4000, K2000, K2000D et K600, les cartes sont basées sur la plate-forme Kepler du constructeur. Elles sont au même niveau que la carte K5000 haut de gamme lancée l'année dernière.

À la différence de la carte Quadro K5000, qui comportait une version pour les Mac Pro d'Apple - le Mac Pro n'est plus vendu en Europe - cette série est uniquement destinée à des postes de travail tournant sous Windows et Linux. Les cartes intègrent le moteur de streaming multiprocesseur « nouvelle génération » SMX de Nvidia.

Selon le constructeur, les performances de visualisation du moteur seraient jusqu'à 50 % plus élevées et sa puissance de calcul deux fois plus grande que le moteur de génération précédente. La taille de la mémoire GPU est plus importante et elle est aussi plus rapide, « ce qui permet aux concepteurs et animateurs de travailler avec des modèles plus grands et des scènes plus riches, tout en conservant une grande fluidité pendant la conception, la visualisation et la simulation », selon Nvidia.

Les cartes supportent la technologie FXAA (Fast Approximate Anti-Aliasing) mise au point par Nvidia « qui permet de traiter un pixel en une seule passe », et la technologie TXAA (Anti-Aliasing Temporel), également développée par Nvidia, qui permet d'obtenir des images très fluides et une excellente fidélité graphique. Chaque carte peut gérer jusqu'à quatre écrans.

Dans le détail


La Quadro K4000 est une carte haut de gamme aux performances élevées. Elle est destinée aux applications graphiques intensives. Elle comporte 3 Go de mémoire, offre le support multimoniteur et des capacités stéréo. Le tout est concentré sur un seul slot. Elle coûte 959 euros HT environ.

La Quadro K2000 est une carte milieu de gamme avec 2 Go de mémoire embarquée. Elle permet de travailler sur de gros modèles et offre également le support multimoniteur. Son prix est de 449 euros HT environ. La Quadro K2000D est une variante de la K2000. Dotée de deux connecteurs DVI dual-link, elle offre le support natif pour un interfaçage avec des écrans ultra-haute résolution utilisés en imagerie médicale. Son prix est identique à celui de la version standard.

La Quadro K600 est une carte d'entrée de gamme. Elle est certifiée pour les applications professionnelles les plus répandues comme Maya et 3ds Max. Elle affiche 1 Go de mémoire embarquée. Son format permet de l'intégrer à des châssis plus petits. Son prix est de 169 euros HT environ.