Jusqu'alors propriétaire et fermé, le code source des modules de noyau GPU de Nvidia a été publié sur Github. Le premier driver concerné est R515, sous licence GPL/MIT, accessible sur ce répertoire. « Cette version est une étape importante vers l'amélioration de l'expérience d'utilisation des GPU Nvidia sous Linux, pour une intégration plus étroite avec le système d'exploitation et pour que les développeurs puissent déboguer, intégrer et contribuer en retour », a expliqué le spécialiste des accélérateurs graphiques et réseau.

Dans le cadre de cette annonce, le groupe a indiqué travailler avec Canonical, Red Hat et SuSE pour améliorer les modèles de packaging, de déploiement et de support pour leurs clients communs. Les réactions chez ces éditeurs ont salué cette ouverture : « Les modules de noyau GPU de Nvidia en open source simplifieront les installations et augmenteront la sécurité pour les utilisateurs d'Ubuntu, qu'ils soient développeurs AI/ML, joueurs ou utilisateurs de cloud », a notamment commenté Cindy Goldberg, vice-présidente des alliances chez Canonical.

Les GPU sous architecture Ampere et Turing d'abord

Les modules de noyau ouverts prennent en charge tous les GPU Ampere et Turing à destination des serveurs. Ce n'est pas encore le cas pour celui des GPU GeForce et Workstation ces derniers étant en alpha. « Nous nous sommes concentrés sur les tests sur une grande variété de charges de travail pour garantir la parité des fonctionnalités et des performances avec le pilote propriétaire », assure Nvidia.

Cela concerne par exemple G-SYNC (partage d'écrans simultanés) ou encore le ray tracing pour l'API Vulkan dans les cartes RTX ainsi que le moteur d'accélération logicielle OptiX. Ou encore d'autres piles comme la plateforme d'exécution de calculs CUDA ou encore l'ensemble de fonctions de calcul d'images OpenGL. Mais d'autres fonctionnalités sont aussi de la partie, comme le support du framework DMA-BUF dédié au partage de tampon entre les périphériques et sous-systèmes, qui prend tout son sens avec l'architecture Hopper.

Des correctifs à soumettre auprès de Nvidia

Il est possible de télécharger le pilote de développement R515 dans le cadre de CUDA Toolkit 11.7, ou à partir de la page de téléchargement sous les pilotes « beta ». Le R515 pour datacenter suivra dans les versions ultérieures indique Nvidia. Conscient d'éventuels problèmes de maturité, le fabricant propose aux utilisateurs de les faire remonter sur son outil de suivi de référentiel GitHub ou via son forum d'assistance aux utilisateurs finaux existant. Veuillez signaler les problèmes de sécurité via les canaux répertoriés dans la politique de sécurité du référentiel GitHub. « Nous encourageons les soumissions de la communauté par le biais de demandes d'extraction sur la page GitHub », annonce Nvidia. « Les correctifs soumis seront examinés et, s'ils sont approuvés, intégrés avec d'éventuelles modifications dans une future version du pilote ».