Face à la volumétrie croissante des données, le stockage objet est devenu un tendance forte. C’est dans ce cadre que Nvidia vient d’annoncer le rachat de Swiftstack. Cette start-up a été fondée en 2011 en misant sur OpenStack et sur les projets de stockage en mode objet Swift. Elle propose une plateforme de stockage et de gestion des données dans le cloud, sur site ou en edge. Les dernières solutions sont capables de de gérer des pétaoctets de données. En termes de clients, la page Internet expose des références comme Paypal, Rogers, DC Blox, Snapfish, Verizon et Nvidia.

Les deux sociétés se connaissent effectivement bien depuis plusieurs années. Les dernières annonces de Swiftstack se sont concentrées sur l’amélioration du support pour l’IA, le calcul haute performance et l’accélération des workloads. Des sujets importants pour Nvidia. Sur le blog de la jeune pousse, le co-fondateur Joe Arnold, explique que « la construction de supercalculateur dédié à l’IA est un challenge pour les équipes. Nous sommes très heureux de travailler avec des gens talentueux de Nvidia et nous sommes impatients de contribuer à des solutions accélératrices de niveau mondial ».

Un intérêt pour le connecteur 1Space

Swiftstack assure que le rachat ne va pas impacter la maintenance de ses outils open source existants comme Swift, ProxyFS, Controller et 1Space. Cette dernière solution, que Nvidia utilise, est un connecteur de fichier qui permet aux applications cloud native d’accéder aux données sur site ou dans le cloud AWS via des API S3 ou Swift.

Les deux sociétés n’ont pas divulgué le prix d’acquisition, mais Swiftstack avait déjà levé environ 23,6 millions de dollars lors de 2 tours menés par Mayfield Fund et OpenView Venture Partners. Parmi les autres investisseurs figurent Storm Ventures et UMC Capital. Le rachat intervient après quelques tensions au sein de Swiftstack qui avait licencié plusieurs personnes en décembre dernier.