En direct de San Francisco - Pour la troisième édition de son événement Pure Accelerate à San Francisco, Pure Storage attendait 3 000 participants au Bill Graham Civic Auditorium du 22 au 24 mai. Le fournisseur de solutions de stockage full flash a réuni clients et partenaires pour promouvoir ses produits, partager les bonnes pratiques des utilisateurs et mettre en avant ses dernières innovations. Après l’annonce en mars dernier de la plateforme convergée AIRI pour le calcul intensif, développée avec Nvidia et Arista Networks, Pure Storage met cette fois l’accent sur la 7e génération de ses baies FlashArray (mode bloc). La série X avec les modèles X10, X20, X50 et X90 (le X70 a été commercialisé l'an dernier), et des services pour accompagner la modernisation des datacenters dans les entreprises qui peuvent se permettre de passer au tout flash.

Avec sa 7e génération de baie FlashArray//X, Pure Storage met l'accent sur les performances en réseau avec l'adoption du protocole NVMe-oF

La gamme FlashArray//X (toujours sur base Intel Sky Lake) supporte nativement le protocole NVMe, et arrive dans cinq configurations (voir encadré ci-dessous), depuis les baies //X10, qui arrivent en standard avec des SSD SAS, jusqu’au modèle haut de gamme //X90 livré avec des modules DirectFlash NVMe. Le NVMe est un protocole de communication - et un contrôleur associé - extrêmement rapide conçu pour la NAND flash et exploitant la bande passante du bus PCIe. Les SSD NVMe délivrent de meilleures performances (un nombre d’IOPS plus élevé par cycle CPU) et une latence plus réduite (quelques microsecondes) que les modèles SATA et SAS. La FlashArray//X90 propose une capacité effective de 3 Po – après déduplication et compression – dans un rack 6U. Cette baie offre des latences de 250 µs et des performances jusqu’à deux fois plus élevées que la précédente génération, les FlashArray//M, a indiqué Matt Kixmoeller, vice-président en charge du marketing chez Pure Storage. Mais pas un mot sur les performances en IOPS par contre, même pour la comparaison avec la génération précédente. Le plafonnement des performances IOPS ne serait-il pas étranger à cette pratique ?

Un mot sur la version 5.1 de du système d’exploitation Purity également annoncée avec l’arrivée des séries //X. Il est disponible via une mise à jour sans interruption pour tous les détenteurs de modèles//M. Elle améliore jusqu’à 20% la réduction des données, et réduit d’autant la capacité de stockage à acheter et à gérer, selon le fournisseur de Mountain View.

Au format 6U, la FlashArray//X90 offre jusqu'à 3 Po de capacité effective - après déduplication et compression - avec une latence de 250 micro-secondes.

Etendre la performance du stockage réseau 

Si Pure Storage supportait déjà le protocole NVMe sur ses baies FlashArray et FlashBlade, la nouveauté réside aujourd’hui dans la préadoption du NVMe over Fabrics - dans sa version standardisée - qui permet de franchir une étape avec la promesse - future - de performances proches des plates-formes DAS (attachement direct) mais en passant par le réseau. Le NVMe over Fabrics offre les mêmes avantages en termes de performance que le NVMe interne mais hors de la baie en déployant le protocole sur un réseau LAN Ethernet, Fiber Channel ou Infiniband. On obtient ainsi une capacité de latence extrêmement faible et une bande passante très élevée sur le réseau. « Avec notre Data-Centrica Architecture, nous proposons un stockage partagé avec les performances du DAS », a indiqué Neil Vachharajani, directeur technique de Pure Storage qui a confirmé ses propos avec la présentation de benchmarks réalisés sur MongoDB. Reste à voir ce que donneront les tests avec d'autres applicatifs et charges de travail. Signalons toutefois que le support du NVMe-oF est juste annoncé et testé pour l'instant. Il n'est pas encore disponible pour les clients. En tout pas pas avant la fin de l'année.

En plaçant ses baies flash au coeur du datacenter - avec le concours d'un réseau très performant - Pure Storage entend casser à termes les silos dans les entreprises. (Crédit Pure Storage)

« Grâce à ces technologies, nous pouvons réinventer le datacenter et supprimer les silos de stockage pour favoriser le partage de données. Les systèmes de stockage de plus en plus performants permettent aux organisations d’exploiter au mieux leurs données, qui constituent leur ressource la plus précieuse », a indiqué Bill Cerreta, responsable plates-formes chez Pure Storage. « Avec des réseaux multiples, offrant une grande vitesse de calcul et de convergence, et des protocoles optimisés comme NVMe, nous avons pu repenser le datacenter autour des données-mêmes. La gamme FlashArray//X est la première pierre angulaire d’une architecture pleinement centrée sur les données. »

Une facturation à l'usage

Parallèlement à cette annonce, Pure Storage a mis l’accent sur la refonte de son programme Evergreen avec ES2 (Evergreen Storage Service), déjà disonible en France selon Jason Nadeau. ES2 permet désormais aux clients de bénéficier d’un système de stockage flash sur site avec paiement à l’usage. Un modèle de type Storage as a Service, opérationnel en quelques jours, selon le fournisseur. La plateforme ES2 afficherait un coût deux fois moins élevé que celui du cloud public traditionnel. Il est accessible pour une durée minimum de 12 mois, avec un engagement minimum de seulement 100 To effectifs. Poru vérifier ces dires, il faudra s'adresser aux revendeurs puisque Pure Storage refuse de parler tarifs. Le fournisseur compte tirer des revenus récurents de ce modèle basé sur la souscription qui pourra venir compléter des équipements déjà existants chez les clients. les baies seront toutefois distincts. Pas question de combiner dans une même baie stockage acheté et stockage en location. Signalons enfin que pour coller à une approche multicloud, que les entreprises et les fournisseurs de services peuvent déployer la plateforme ES2 sur site ou sur des infrastructures gérées par des partenaires comme Equinix, ce qui présente deux avantages : une approche cloud hybride et la connexion aux clouds publics d’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

Le milliard de dollars dépassé 

Autre annonce sur l’événement de Pure Storage, l’arrivée d’un orchestrateur interne, qui travaille avec Kubernetes et Red Hat OpenShift Container Platform, pour piloter le déploiement de containers et installer des applications distribuées sur n’importe quel cloud. Baptisé Pure Service Orchestrator, ce dernier sera disponible en …

Disponible à la fin de l'année, la solution Pure Service Orchestrator est une passerelle permettant de piloter le gestionnaire de clusters Kubernetes.

Précurseurs sur le marché des baies flash sans compromis – déduplication et compression faisaient parties du cahier des charges d’origine – Pure Storage confirme aujourd’hui son positionnement avec près de 4 800 clients dans le monde et un chiffre d’affaires qui a dépassé le milliard de dollars l’an dernier. « Il s’agit d’une véritable performance pour une entreprise IT BtoB » a expliqué Charlie Giancarlo, CEO de Pure Storage. Sur un secteur toujours très compétitif, Pure Storage attend une croissance confortable pour le marché du stockage flash en Europe, avec des projections de + 13,8% en France et en Italie, et même + 14,2% en Allemagne. Les cibles de Pure Storage restent toujours les grands comptes et plus particulièrement le secteur public, la finance, la santé et la distribution, notamment en France.