Les étudiants français des cycles supérieurs pourront, à partir du 20 septembre et pour quelques mois seulement, acheter l'édition Intégrale de Microsoft Office 2007 pour quelques dizaines d'euros. Selon nos sources, le prix devrait être de 52 euros, au lieu de 949 euros (prix constaté en magasin). Cette promotion est la transposition d'une opération lancée par Microsoft en Amérique du Nord, qui positionne la suite bureautique à 59,95 $. L'édition Intégrale, appelée Ultimate en VO, comporte tous les outils de la suite, alors que l'offre classiquement réservée aux étudiants, Office Famille et Etudiant 2007, comporte seulement Word, Excel, Powerpoint et OneNote, pour environ 150 euros. La direction américaine de Microsoft a intitulé cette campagne « Ultimate steal », vol ultime, jeu de mots entre le nom de la suite et les intentions de Microsoft en matière de lutte contre le piratage. Toujours selon nos informations, la France ne devrait pas reprendre ce slogan, jugé « trop négatif ». Les partisans de l'Open Source ne manqueront pas de traduire cette promotion par la volonté de contrer OpenOffice et d'embrigader les gens au plus tôt. De fait, dans l'esprit de Microsoft, il s'agit bien d'habituer les étudiants à manipuler un outil qu'ils retrouveront ensuite dans leur environnement de travail. D'ailleurs, pour ceux qui n'envisagent même pas de débourser une cinquantaine d'euros pour acquérir la suite, ou qui prévoient de bientôt entrer sur le marché du travail, Microsoft prévoit de proposer une offre locative, qui devrait être de 18 euros par an.