Quelle rentabilité ?

Si Microsoft n'a pas sorti de version Office pour iPad, c'est sans doute que l'éditeur ne s'attendait guère à en tirer un profit substantiel. Le problème n'est pas que les gens n'auraient pas payé pour avoir cette version, mais que les utilisateurs d'iPad sont habitués à payer un prix modique pour un logiciel similaire. Si l'on prend par exemple QuickOffice Pro HD, une application iPad très appréciée par les utilisateurs, celle-ci offre une meilleure compatibilité avec les produits Office que la suite bureautique d'Apple. Non seulement cette application est disponible depuis 2010, date du lancement de l'iPad, mais elle ne coûte que 16 euros. Pages, Keynote et Numbers d'Apple coûtent moins de 8 euros chacune. Comparativement, Microsoft Office pour PC coûte 120 euros au minimum et peut coûter jusqu'à 700 euros pour une licence double utilisable sur deux PC (bureau et portable par exemple) pour la version Professionnel.

Cette concurrence sur les prix met Microsoft dans une situation inconfortable : si le tarif dépasse les 15 euros, même les inconditionnels purs et durs d'Office réfléchiront à deux fois avant de l'acheter. Cependant, si le prix est inférieur à 20 euros, Microsoft perdra plus d'argent qu'elle n'en gagnera à élargir sa base d'utilisateurs Office. Pourtant avec la chute des ventes de PC, notebooks notamment, au profit des tablettes Apple, Microsoft a perdu une partie du chiffre d'affaires qu'il réalisait sur ce segment. La sortie d'une version d'Office pour iPad aurait été un bon moyen de capter ce marché. Car bon nombre des utilisateurs d'iPad possédent un PC sous Windows et échangent des documents d'une plate-forme à l'autre. Ce serait donc formidable de pouvoir utiliser Office sur iPad, mais le moment semble mal choisi et les chiffres ne collent pas pour Redmond.