Le XO - le PC portable « à 100 $ » destiné par l'ONG OLPC aux enfants des pays émergents - se prépare à vivre une deuxième jeunesse. Nicholas Negroponte, le fondateur de l'organisation, vient en effet de dévoiler la prochaine génération de la machine, logiquement nommée XO-2. Et cette fois, il n'est plus question de look « Playskool », de manivelle proéminente ou de taille imposante. De fait, le prochain XO aura des allures de livre électronique. Prévu pour être produit à partir de 2010, l'ordinateur conserve ce qui a contribué au succès de sa première mouture : l'argument prix. Ses promoteurs tablent ainsi sur un prix de vente record de 75 $. Un défi - sinon une gageure - qui sera certainement délicat à réussir. Rappelons que le XO-1, initialement annoncé à 100 $, coûte aujourd'hui environ 190 $ à fabriquer. L'épreuve sera d'autant plus difficile que le XO-2 embarquera deux écrans tactiles, l'un d'eux remplaçant le traditionnel clavier - qui sera désormais proposé sous forme logicielle. Avec ces deux moniteurs, le XO-2 arborera ostensiblement sa nature : il sera un livre électronique pouvant faire office d'ordinateur. Un choix que justifie Nicholas Negroponte : « certains pays émergents comme la Chine et le Brésil dépensent chaque année 19 $ par étudiant en livres » ; l'investissement de 75 $ pour un XO-2 devrait alors être une décision simple à prendre. Mais, insiste Negroponte, il ne faudrait pas résumer le futur rejeton d'OLPC à un simple ebook. Le XO-2 sera également un ordinateur portable totalement fonctionnel et très mobile - son volume sera deux fois moins important que celui de son aîné. Les progrès concerneront également la puissance requise par la machine pour fonctionner. Alors que le XO première version avait fait fort en affichant une consommation variant entre 2 W et 4 W, le prochain exemplaire promet de se contenter d'un seul petit watt. Aucune information n'a en revanche filtré sur l'éventuelle présence de Windows XP sur le XO-2, comme cela devrait être prochainement le cas sur le XO. En attendant la sortie de cet alléchant produit, OLPC va relancer son programme Give One, Get One, qui avait connu un large succès aux Etats-Unis à la fin de l'année dernière. Son but : les consommateurs payent le prix de deux machines, il en reçoivent une et l'autre est offerte à un enfant d'un pays pauvre. En août ou septembre, l'initiative sera donc relancée et, pour la première fois, les Européens pourront à leur tour s'offrir un XO.