Pour Edouard de Rémur, en charge des grands comptes, le service comprend « une interface simplifiée notamment pour les assistantes, un contrôle des DRM avec des fichiers en iPDF, la signature des documents sur iPad (avec Cert europe), plus des surcouches de chiffrement, de code PIN pour l'accès et la possibilité de bloquer et d'effacer à distance les terminaux mobiles des administrateurs en cas de besoin ».

Accompagner l'évolution de la sauvegarde des TPE-PME


Un autre axe de développement est la sauvegarde en ligne. Oodrive disposait depuis plusieurs années d'une solution Adbackup qu'elle a étoffé, car selon Cédric Mermilliod, en charge des TPE-PME, « les besoins ont évolué en matière de sauvegarde en allant vers les bases de données, le nomadisme, le big data ». La société a donc décliné plusieurs modèles de son service et dernièrement a lancé Adbackup Satellite, une offre de sauvegarde hybride à la fois en local (via un VAR ou un partenaire) et sur les serveurs d'Oodrive. Cela s'adresse « aux besoins de sauvegarde de l'ordre du To ou comme d'une solution de PRA », souligne le responsable.

Le groupe surfe aussi sur la tendance Dropbox en présentant son offre baptisée Ubikube qui se décline en start et premium. La première propose 5 Go gratuit avec une sécurisation en AES et SSL 256 bits plus une option de clé prviée, une déclinaison mobile sous iOS et Android. Pour la partie premium, les caractéristiques reprennent celles de l'offre start, mais les capacités vont de 50 à 500 Go pour un prix de 7 à 50 euros par mois.

Nuage, un maillage ouvert des datacenters régionaux


Enfin, dernier axe de travail, le cloud où Oodrive est partenaire du projet Nuage, qui comprend 7 PME 7 : Celeste, FAI et concepteur de datacenter ; Non Stop Systems, SSII spécialisée en solutions d'infrastructures sécurisées DotRiver qui propose des solutions de virtualisation et de centralisation de poste de travail ; Network Consulting, hébergeur ; New Generation SR, conseil en responsabilité sociale des entreprises. A ceux-ci s'ajoutent deux projets du laboratoire LIP6 de l'université Pierre et Marie Curie.

Pour Stanislas de Rémur « ce projet a pour but de créer les conditions nécessaires et Open Source pour créer un maillage de datacenters régionaux. Aujourd'hui, le développement en est à 70% pour un lancement prévu en 2014 ». Interrogé sur les deux clouds souverains, le dirigeant a expliqué que Numergy et Cloudwatt sont des partenaires plus que des concurrents.