Voilà déjà plusieurs années que l’open innovation a trouvé sa voie dans les grandes entreprises. Cette démarche, qui les conduit à s’ouvrir vers les start-ups, les développeurs externes et les étudiants pour innover différemment et plus vite, fait les beaux jours d’Agorize. La plateforme de challenges d’open innovation a été créée en 2011 par Charles Thou, PDG, Yohann Melamed, directeur des opérations, et Yohan Attal, directeur R&D. Elle revendique la prouesse d’être rentable depuis plusieurs années et vient de faire une nouvelle levée de fonds (série A) de 13 M€ auprès de Creadev, la société d’investissement de la famille Mulliez, avec Sofiouest et ses investisseurs historiques, Iris Capital et Capnamic Ventures. 

La solution SaaS d’Agorize permet de lancer des défis de R&D auprès d’une communauté de 5 millions de personnes. Des groupes tels que Schneider Electric, LVMH et Decathlon l’ont déjà mise à profit, de même qu’Amazon ou PepsiCo. En tout, la plateforme dénombre 200 références de clients dans le monde, sur 5 continents. La levée de fonds lui permettra d’accélérer son internationalisation dans les régions où elle est déjà implantée. La société compte une cinquantaine de personnes et la moitié de son chiffre d’affaires se fait déjà hors de France. Sur les 18 mois écoulés, des bureaux ont été ouverts en Allemagne, Hong-Kong, Canada et de nouvelles forces commerciales ont été déployées. 

Jusqu'à plusieurs milliers de participants en ligne

Un petit tour sur la plateforme fournit un instantané de la variété des challenges qui y sont engagés en ce moment. Zeiss propose aux étudiants de réinventer la métrologie du futur pour l’industrie, tandis qu’ArcelorMittal les fait plancher sur l’emballage alimentaire en acier. Veolia s’adresse de son côté à des start-ups françaises de la RH pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs. Quant au challenge lancé par le PSG et l’Ecole Polytechnique, il vise à la fois les étudiants et le grand public avec l'ambition de « révolutionner la pratique du football » à travers l’analyse de données. L’objectif de ce dernier défi étant axé sur la découverte de talents, il est ici promis aux participants de leur laisser « l’intégralité de la propriété intellectuelle » du projet.

Certains challenges sont assortis de dotations financières, d’autres s’accompagnent simplement de lots. D’autres, encore, proposent des formations, des accélérations pour les start-ups ou laissent envisager des perspectives de recrutement. Selon Agorize, les défis lancés sur sa plateforme rassemblent jusqu’à plusieurs milliers de participants en ligne, ses clients évaluant qu’ils parviennent à innover entre 5 à 10 fois plus vite qu’avec des méthodes plus traditionnelles.