Red Hat a officiellement basculé dans le marché du PaaS (plateforme as a service) avec OpenShift. Une première version de cet outil de développement d'applications dans le cloud avait été annoncée en 2011. Après 18 mois de travaux, l'éditeur le rend disponible pour tous. A la différence de ses principaux concurrents dans le domaine, comme CloudFoundry de VMware ou Azure de Microsoft, OpenShift est optimisé pour fonctionner avec les clouds privés de ses clients ou des datacenters tiers.

Red Hat a déjà une plateforme de développement d'applications, JBoss Enterprise Application Platform, mais Asheh Badani, directeur général de la division Cloud de l'éditeur explique qu'OpenShift est différent car il fonctionne dans un cloud. La solution attribue automatiquement des ressources pour les besoins de l'application plutôt que de pré-charger des serveurs sur une plateforme traditionnelle. OpenShift est également polyglotte et gère des développements en Java, Ruby, Python, PHP et Perl.

Un retard à rattraper


OpenShift dispose de plusieurs fonctionnalités dont Security-Enhanced Linux (SELinux) qui a été développée en collaboration avec la NSA pour fournir des contrôles d'accès. La solution fonctionne sur RHEL (Red Hat Entreprise Linux) et Asheh Badani espère intégrer la distribution OpenStack de l'éditeur. Le prix d'OpenShift sera en fonction de l'usage et du nombre de noeuds ou instances supportés. Les tarifs débutent à 5 550 dollars pour deux coeurs.

John Treadway, consultant chez Cloud Technology Partners et spécialiste du développement de solution PaaS en entreprise, souligne que « Red Hat a une opportunité sur ce marché, même si la version bêta d'OpenShift a été inexistante sur le secteur du PaaS ». Il ajoute que CloudFoundry de VMware a pris une longueur d'avance, mais petite lueur d'espoir, « il est encore trop tôt pour savoir qui seront les gagnants et les perdants sur ce marché ». Gartner s'attend à ce que le PaaS génère 1,2 milliard de dollars de CA en 2012 er 2,9 milliards de dollars en 2016. En comparaison, le marché du SaaS représentera 14 milliards de dollars en 2012.