Vous n’avez pas oublié Silverlight, le plug-in d'application Internet riche de Microsoft qui faisait concurrence à Adobe Flash avant que HTML5 ne les détrône tous les deux ? Le lancement d'OpenSilver par l’éditeur .NET Userware fournit une réimplémentation open source de Silverlight, qui fonctionne sur tous les navigateurs actuels via le format d'instruction binaire WebAssembly.

Désormais disponible comme aperçu technologique, OpenSilver est une version sans plug-in de Silverlight, exploitant la plateforme de développement logiciel Mono pour WebAssembly et Microsoft Blazor, pour construire des applications web clientes en C#.

Silverlight a permis de développer des applications Internet riches en C#, XAML et .NET. La plupart des navigateurs ne prenant plus en charge les plug-ins, les applications Silverlight ne fonctionnent plus que sur Internet Explorer de Microsoft.

Opensilver comble le vide laissé par l'ancien Silverlight. Il s’utilise soit en créant de nouvelles applications, soit en modernisant les applications Silverlight existantes. Ces dernières pourraient être recompilées avec OpenSilver pour fonctionner sur des navigateurs supportant WebAssembly, comme c’est le cas de Firefox, Safari, Edge et Chrome. Les principaux systèmes d'exploitation - Windows, MacOS, Linux, ChromeOS - sont pris en charge de même que les principales plateformes mobiles iOS et Android.

Une version encore perfectible

Les développeurs souhaitant créer une application OpenSilver peuvent télécharger une extension gratuite de l’IDE Visual Studio 2019. L’extension installe des templates de projet, accessibles via la boîte de dialogue « Nouveau projet ». Les développeurs qui utilisent Visual Studio peuvent sélectionner les dialectes Silverlight UWP (Universal Windows Platform). La même extension peut être utilisée pour recompiler des applications après avoir copié/collé le code Silverlight dans un nouveau projet.

Userware précise que toutes les fonctionnalités de Silverlight ne sont pas encore prises en charge, les développeurs doivent donc s'attendre à quelques erreurs de compilation. Les développeurs peuvent contourner ces limitations par des méthodes comme l'importation d’une bibliothèque .NET Standard ou d'une bibliothèque JavaScript. L'aperçu actuel couvre environ 60 % de l'API Silverlight et prend en charge la plupart des fonctionnalités les plus couramment utilisées.

Plusieurs fonctionnalités devraient être ajoutées cette année, notamment les services Open RIA et l'interface utilisateur Telerik pour Silverlight. Userware a mis en ligne un exemple d'application écrite en C# et XAML, et compilée en WebAssembly à l'aide d'OpenSilver pour permettre aux développeurs de réaliser des tests en direct. La version 5 du plug-in Silverlight est toujours disponible auprès de Microsoft, mais il ne sera plus supporté à partir d'octobre 2021. Le développement de Silverlight est actuellement limité à Internet Explorer 10 et 11.