OpenStack Caracal sort du bois. La 29e itération de la plateforme cloud open source a été lancée ce 3 avril et apporte plusieurs évolutions notables. La migration en direct de vGPU et l'amélioration de la prise en charge des GPU Nvidia dans le module Nova (compute). Ces avancées pour OpenStack sont liées à une demande croissante de la part des entreprises qui hébergent des charges de travail exigeantes en matière d'intelligence artificielle et de calcul à haute performance. Et aussi à un nombre de plus en plus important d'utilisateurs exécutant des workloads virtualisés à grande échelle pour éviter d'être pieds et poings liés avec un seul et unique fournisseur.

« OpenStack apporte plus de productivité aux utilisateurs grâce à la prise en charge de l'IA et des charges de travail HPC. Par exemple, Nova permet désormais les migrations vGPU à chaud, ce qui est une grande victoire pour l'activation du matériel et les charges de travail accélérées. Dans Nova, des bugs ont également été corrigés pour améliorer la gestion des GPU Nvidia. De plus, la transition de drivers d'Ironic proposés par des tiers vers l'API Redfish aide à promouvoir les standards ouverts dans la gestion du matériel tout en améliorant la maintenabilité de son projet », explique OpenStack.

Plus de sécurité

Cette itération Caracal apporte également des améliorations côté sécurité avec un contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) dans des services comme Ironic, Keystone, Kolla et Magnum. Horizon et tous ses plugins prennent désormais en charge la version 20 de Node.js, et dans Manila, les administrateurs sont désormais en mesure de configurer des options de métadonnées qui étaient manipulées seulement par des utilisateurs disposant de privilèges grâce à une option de configuration. « Les délais d'attente de la session de la console Nova sont une amélioration de la sécurité souvent demandée par les utilisateurs. Dans Caracal, une option de configuration permet de fermer automatiquement une session de console serveur lorsque le jeton expire », fait savoir OpenStack.

A noter que cette mise à jour est par ailleurs la première depuis qu'OpenStack a adopté son modèle de gestion des versions Skip Level Upgrade Release Process (SLURP) il y a un an pour proposer aux entreprises de rester plus longtemps avec une release de la suite logiciels pour éviter une mise à jour tous les 6 mois.