La fondation OpenStack a lancé un service en ligne qui vise à améliorer l'accès à  la formation de sa plate-forme cloud Open Source. L'organisation a déclaré qu'il existait une demande croissante en compétences cloud, en  citant des statistiques récentes qui indiquaient que 14 millions d'emplois seraient créés dans ce domaine d'ici 2015. Le site Training MarketPlace a été créé pour soutenir  les  entreprises qui cherchent à développer et exploiter des services d'infrastructures cloud reposant sur cette plate-forme. Il détaille les cours de formation - principalement en anglais -   disponibles au niveau mondial, donne des indications sur les sessions qui sont les plus proches et passe en revue  les spécialités qui pourraient intéresser les participants. Des sessions sont actuellement proposées par un certain nombre d'entreprises participantes, parmi lesquelles Red Hat, Rackspace ou la fondation Linux, mais il n'existe pas de référentiel central pour le moment, a précisé OpenStack.

Une accréditation pour les entreprises inscrites

Le lancement d'un site officiel dédié à la formation permettra à la fondation de dispenser un programme d'un niveau élevé. Les entreprises proposant des cours payants ou gratuits devront passer une  accréditation pour que leur programme procure une solide compréhension de la version la plus récente de la plate-forme et assure la gouvernance de la communauté OpenStack ainsi que des processus portant sur la contribution du projet Open Source.  « L'objectif de la fondation est d'éliminer les obstacles à l'adoption d'OpenStack, de créer davantage d'experts spécialisés sur cette plate-forme et de s'assurer que celle-ci a  un impact positif sur la carrière des membres de notre communauté », a déclaré Jonathan Bryce, directeur de la fondation. Nous voulons accroître la communauté, accélérer la disponibilité de programmes de formation à travers le monde et aider à combler le déficit en compétences. »

OpenStack, qui a récemment célébré son troisième anniversaire, est déployée par un certain nombre d''entreprises et d'organisations, dont le CERN et la banque Barclays.