Ce navigateur pour Android devrait rendre la navigation plus rapide et fluide, car il tire profit de l'accélération matérielle du terminal. Autre innovation, la fonctionnalité « Pintch to zoom », grâce à laquelle il suffit de pincer les doigts sur la partie à agrandir, alors que sur les versions existantes d'Opera Mobile et du navigateur Mini deux niveaux de zoom étaient disponibles, un pour une vue globale de la page web et le second pour lire le texte.

Pour les smartphones sous Android, la société Norvégienne propose déjà la version Mini du navigateur. Ce dernier transmet le trafic web aux serveurs d'Opera, qui compressent et renvoient ensuite le contenu sur le téléphone. Le surf est rendu plus fluide, car moins de données sont à traiter par le téléphone, mais certaines limites apparaissent comme l'impossibilité d'afficher de la vidéo en streaming. La prochaine version mobile du logiciel fonctionnera, elle, comme un navigateur classique et le traitement des requêtes se fera directement sur le téléphone. Elle sera disponible sur toutes les versions de l'OS mobile (CupCake, Donut, Eclair et Froyo).

La concurrence sur le marché des navigateurs s'amplifie. La semaine dernière, Mozilla a publié la version bêta de Firefox 4 sans préciser la date de disponibilité de la version finale. Ces deux concurrents rejoignent ainsi Skyfire et Dolphin HD, des browsers déjà disponibles sur Android market.