Oracle construit petit à petit son offre en matière d'infrastructure. La firme vient de racheter Acme Packet, équipementier réseau, créé en 2000 et basé à Bedforf au Massachusetts. Il a proposé 29,25 dollars par action soit une prime de 22% par rapport au cours de bourse arrêté en fin de semaine dernière. L'opération est estimée à 1,7 milliard de dollars. Le conseil d'administration a approuvé le rachat. Après les avis des régulateurs et des actionnaires, Oracle envisage de finaliser l'opération à la fin du premier semestre 2013.

Des opérateurs et des entreprises utilisent des produits Acme Packet pour gérer la qualité de la voix sur IP ou la vidéo. La firme de Larry Ellison prévoit d'intégrer l'offre d'Acme Packet dans son portefeuille de produits de communications aux côtés de sa plateforme d'application réseau et des outils pour gérer la disponibilité du service. Oracle indique que « cette opération devrait aider les fournisseurs de service à monétiser leurs réseaux IP ». En effet, cette question est un sujet de préoccupation forte pour les opérateurs qui craignent que leur réseau devienne une simple commodité et que les éditeurs tirent tous les bénéfices. Acme Packet revendique 1 900 clients dans 109 pays dont 89 des 100 principaux opérateurs de télécommunications.

Les produits d'Acme Packet fonctionnent sur la 5ème couche du modèle OSI (Open System Interconnection), l'activité session. Elle porte sur la création, la gestion et la fin des dialogues entre les ordinateurs. Elle se situe entre la couche transport et celles liées à la présentation et l'applicatif.