La version par abonnement de Java SE s’enrichit de l’offre GraalVM. En effet, Oracle a décidé de l’intégrer sans coût supplémentaire dans Java SE. L’offre groupée est disponible depuis le 3 février. Pour mémoire, GraalVM promet des hautes performances en accélérant l’exécution des applications écrites en Java et dans les autres langages JVM. Il est multilingue et fournit des runtimes pour des langages comme JavaScript et Python.

Normalement, les utilisateurs doivent payer 18 dollars (environ 15 euros) par processeur et par mois pour utiliser GraalVM Enterprise. Ce dernier prend actuellement en charge Java 8 et 11 qui sont des versions de support à long terme de la plateforme. Oracle prévoit de supporter des versions de Java plus récentes avec GraalVM Enterprise.

Une offre avec différents composants

Cette offre comprend plusieurs éléments :

- Un compilateur JiT haute performance capable de se connecter à la machine virtuelle HotSpot pour fournir plus d'optimisations pour le code Java.

- Un compilateur d'images natif AOT (advance-of-time). L'image native offre une exécution plus rapide et des besoins de calcul plus faibles et vise à réduire les coûts de déploiement des infrastructures et du cloud. AOT met les performances de Java au même niveau que les applications C et Go, ce qui rend Java plus adapté aux micro-services.

- Un support multilingue pour la JVM.

La version commerciale de Java SE d'Oracle fournit des licences et un support pour l'utilisation sur les PC, sur les serveurs et dans le cloud. L'abonnement comprend également des mises à jour pour les performances, la sécurité et la stabilité ainsi que des capacités de gestion et de déploiement d'entreprise. Des informations sur l'accès à cette version de Java SE sont disponibles sur le site oracle.com. Le projet GraalVM vise à produire un meilleur compilateur pour Java. GraalVM 21, avec un support expérimental de Java sur le cadre de mise en oeuvre du langage Truffle, a été introduit le 19 janvier.