Dans l'attente d'OpenWorld, qui se déroulera du 2 au 6 octobre à San Francisco, la firme de Redwood a annoncé la disponibilité du système d'exploitation propriétaire Unix, Solaris 10 en version 8/11. Parmi les évolutions présentées, on note des améliorations sur le système de fichiers ZFS. Ainsi, les clients pourront adopter ZFS comme système de fichiers racine pour l'ensemble de leurs systèmes Oracle Solaris 10. Toujours dans un souci d'une plus grande intégration, il est désormais possible d'installer un système à partir d'une archive ZFS, soit sur un système nu soit avec Oracle Solaris Live Upgrade.

Enfin, l'accent a été mis sur l'amélioration de la performance. Oracle insiste sur les redémarrages plus rapides pour les systèmes SPARC, diminuant ainsi les temps d'arrêt en cas de maintenance planifiée. Enfin, les temps de démarrage et d'arrêt de la base de données Oracle en version 11g ont été fortement réduits pour les clients utilisant ISM (Intimate Shared Memory).

Il reste maintenant à attendre la probable version 11 de Solaris qui devrait être présentée à Oracle World. L'année dernière, une version Express avait été proposée.