Oracle a livré Helidon 2.0, une mise à jour de ses bibliothèques Java qui simplifient le développement de microservices. Helidon 2.0 améliore le démarrage de GraalVM Native Image et la consommation de mémoire, des avantages qu’apprécieront les développeurs de MicroProfile. La version 2.0 qui succède à la version 1.0 livrée il y a moins d’un an, a été annoncée le 24 juin. Le projet comprend un ensemble de bibliothèques réactives et non bloquantes pour la programmation fonctionnelle appelé Helidon SE, plus une version de programmation déclarative qui implémente les API Eclipse MicroProfile appelée Helidon MP.

Disponible sur GitHub, Helidon 2.0 ajoute le support de GraalVM Native Image à Helidon MP. Ce support était déjà disponible pour Helidon SE. La mise à jour comporte également une version en accès anticipé d'un outil en ligne de commande qui facilite le démarrage des projets, gère les dépendances et permet de construire des applications en utilisant différents profils de packaging, notamment JAR, native image et jlink image. Helidon est destiné à la création de nouveaux micro-services ainsi qu'à l'extension d'applications existantes. La technologie comprend une série de bibliothèques et un serveur web réactif fonctionnant sur Netty, le framework pour le développement d’applications réseau Java. Des contrôles de santé, des métriques, des tracés et une tolérance aux pannes font partie des fonctionnalités proposées.

Helidon 2.0 comporte d'autres fonctions prêtes pour une mise en production :

- La génération « facile » d'images de runtime personnalisé jlink, avec prise en charge des archives CDS, pour améliorer les performances au démarrage.

- La prise en charge de Jakarta Websocket.

- Helidon MP comprend les implémentations des API autonomes de MicroProfile, Reactive Streams Operators et la messagerie MicroProfile Reactive Streams.

- La prise en charge de Java 11. Cette version ne prend plus en charge Java 8, Java 11 devenant la version Java minimale nécessaire pour créer des apps Helidon.

Helidon 2.0 comprend aussi les fonctions à accès anticipé suivantes :

- Un framework réactif avec de nouvelles fonctionnalités Reactive Streams et Reactive Messaging pour Helidon SE.

- Un client de base de données DB Client, également pour Helidon SE. Ce client de base de données réactif et non-bloquant est utilisable avec les pilotes JDBC bloquants existants. Il supporte également le pilote réactif MongoDB.

- Un client Web réactif pour Helidon SE qui ajoute un accès HTTP non-bloquant à des services externes.