Oracle annonce la disponibilité d'une pré version de la nouvelle génération de son environnement de développement JDeveloper, Oracle JDeveloper 10g Release 2 (10.1.3) Developer Preview.

Disponible sur le site Oracle Technology Network (OTN, http://www.oracle.com/technology/products/jdev/101/index.html), cette version marque selon l'éditeur un bond en avant considérable en terme de productivité, d'ergonomie et de support des standards. L'interface utilisateur a été entièrement refondue et s'appuie sur JGoodies Looks (https://looks.dev.java.net/) qui est l'interface par défaut pour toutes les plates-formes. Parmi les nouveautés, citons des améliorations dans l'éditeur de code et dans le développement collaboratif, une aide au codage, le support de J2SE 5.0. La fonction de refactoring inclut l'undo et l'intégration avec des systèmes de contrôle de version. L'intégration des technologies Open Source inclut le support de Ant pour le script building, JUnit, CVS pour le contrôle de version, Struts pour le la modélisation de page flow et la génération XDoclet pour les EJB.

JDeveloper 10g supporte JSF 1.1 (JavaServer Faces), permet le développement visuel de pages JSF et s'intègre avec ADF Faces, la collection de composants JSF d'Oracle. A noter que cette version preview n'inclut pas ADF, une version preview d'ADF est disponible sur le site OTN. Le support de J2EE 1.4 inclut le développement d'EJB 2.1, l'édition visuelle de JSP 2.0, les Services Web avec JAX-RPC et WS-Security, une meilleure intégration avec le nouveau TopLink pour les beans entité et le POJO, et bon nombre d'autres fonctionnalités listées sur le site OTN.